Doctor Who Disney Plus
Disney

Désormais, la série culte de la BBC sera diffusée en France sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles. Une petite révolution, comme nous l'explique le showrunner, Russell T. Davies.

C'est un petit bouleversement dans le paysage de Doctor Who. La chaîne anglaise BBC a signé un deal avec Disney, pour que la plateforme Disney Plus assure désormais la diffusion de Doctor Who à l'international. C'est le cas en France, où la série britannique était plutôt habituée à France 4 ou SYFY depuis deux décennies.

Cette fois, il faudra en passer par le streaming pour aller visionner les nouveaux épisodes de Doctor Who. Un moyen de toucher un nouveau public pour Russell T. Davies, de retour dans la chaise du showrunner. "L'arrivée de Disney ne va pas changer la série fondamentalement", rassure-t-il en préambule. "Parce qu'ils sont venus chercher un grand classique. Donc ils sont montés à bord du train. Ils ne l'ont pas arrêté." 

En revanche, le scénariste gallois admet que cela a complètement révolutionné la série en termes de moyens financiers : "C'est un boost massif au niveau du budget ! On n'a pas atteint des sommes vertigineuses, parce que je crois que la réussite de Doctor Who relève aussi de son inventivité. Mais cet argent nous permet de nous élever un peu visuellement, d'être plus en phase avec les autres franchises de science-fiction. Cela commençait à devenir indispensable, parce que Doctor Who risquait d'apparaître bien "cheap" à côté d'autres grosses productions du genre."

Doctor Who Ncuti Gatwa
BBC / Disney

Cette ère du streaming veut aussi dire un public potentiellement beaucoup plus large. Plus de 140 millions de foyers sont abonnés à Disney Plus à travers le monde. Ce qui n'est pas pour déplaire à Russell T. Davies : "On peut atteindre une énorme audience mondiale désormais. C'est ce que j'adore le plus. Le programme s'est toujours bien vendu à l'international, mais là, c'est à une toute autre échelle. On va pouvoir toucher un nouveau public."

Le casting de Ncuti Gatwa va dans ce sens. Le jeune comédien de 31 ans sera le nouveau docteur, fort de sa popularité post-Barbie et post-Sex Ed : "C'est vrai que grâce à Sex Education, il attire un nouveau public" avoue Davies. "Il va amener une nouvelle génération vers la série et franchement, j'adorerais qu'il nous fasse venir l'audience massive de Sex Education !"

Doctor Who, saison 14, à voir sur Disney Plus en France à partir du samedi 11 mai 2024 en France.

A lire aussi sur Première