Sur Speed 3 ? Et pourquoi pas ? "Keanu et moi, il faut qu'on rejoue ensemble avant ma mort", affirme l'actrice.
A l'approche du 30e anniversaire de Speed, le film d'action de Jan De Bont qui a connu un gros succès à l'été 1994 (350 millions de dollars de recettes mondiales, 4e du top cette année-là), Sandra Bullock et Keanu Reeves répètent dans le podcast 50 MPH qu'ils adoreraient se retrouver à l'écran, et pourquoi pas dans Speed 3 ?
A l'époque, le duo de comédiens s'était très bien entendu sur le plateau, et même si Keanu a refusé de tourner dans le n°2, ils se sont retrouvés quelques années plus tard, pour le drame romantique Entre deux rives (2006). Ils confient avoir toujours réussi à créer une alchimie sans se forcer, et affirment tous les deux vouloir retravailler ensemble.
"Il faut bien avouer qu'on avait tout déchiré", commence-t-il à propos de Speed. Ce à quoi sa partenaire de jeu répond :
"Il n'y a pas de formule, on ne calcule pas ça (l'alchimie entre eux, ndlr). En tout cas, avant de mourir, avant que je quitte cette planète, je crois pertinemment que Keanu et moi devrions refaire un truc devant la caméra. Peut-être qu'on tournera en fauteuils roulants ou avec des déambulateurs ? Ou alors on partira à Disneyland avec ce genre de petits scooters, vous voyez ?"
"Je ressens aussi comme l'appel d'une sirène, renchérit Reeves. Comme si on se devait de refaire quelque chose ensemble. J'adorerais retravailler avec toi avant que tes yeux se ferment."
A propos d'une potentielle réunion dans Speed 3, le duo n'a jamais caché son envie de rempiler, et ce même si Speed 2 fut un échec. Sandra Bullock a ainsi avoué en mars 2022 être "toujours gênée" d'avoir participé à cette suite, et après avoir lâché à Nerdist le pitch imaginaire d'un n°3 ("Oh, mon Dieu ! Speed 3 : Rédemption... Bien sûr ! Jack Traven est prêt à reprendre du service !") Keanu Reeves a longuement expliqué à Graham Norton en 2021 pourquoi il avait refusé de participer à ce Speed sur un bateau :
"A l'époque, je n'avais pas été emballé par le scénario. J'avais très envie de retrouver Sandra Bullock, et j'avais adoré jouer Jack Traven, j'aimais beaucoup Speed, mais transposer cela sur un bateau ? Je n'avais rien contre les artistes impliqués, c'est juste que je ne le sentais pas."
A présent réunis pour ce podcast, ils confirment avoir toujours senti une connexion entre eux, et supposent que le public l'a également perçue en voyant Speed à l'écran.
"On avait une affection certaine l'un pour l'autre, et nos personnages aussi, explique Reeves. Bon, je crois que celle de Jack et Annie est différente que celle que se portent Sandra et Keanu, mais on en a joué, et honnêtement c'était très fun. Je pense qu'au fond, on se faisait surtout pleinement confiance, non ?"
"C'est ça, répond Bullock. Vous savez que dans certains films, des personnages peuvent vivre des histoires passionnées sans qu'on ne ressentent rien entre les deux comédiens. A l'inverse, parfois il y en a deux qui se détestent et là le public se dit : 'Wow ! C'était électrique, dis-donc !' Dans Speed, on se regarde très peu droit dans les yeux, peut-être trois ou quatre fois durant tout le film ? Parce qu'on est là à se battre pour notre survie... Et je crois bien que c'est ça qui a aidé à rendre notre duo si électrique. Quand on regarde ce film, on a envie qu'ils se rapprochent, qu'ils soient connectés. On n'en a jamais vraiment parlé, du fait de les séparer comme ça, de les laisser dans une sorte de stade préliminaire."
Sandra Bullock n'est pas la seule comédienne hollywoodienne avec laquelle Keanu Reeves s'est extrêmement bien entendu sur le tournage d'un film : avec Winona Ryder, sa partenaire sur Dracula, de Francis Ford Coppola (1992), il partage également une grande complicité.
Winona Ryder et Keanu Reeves sont mariés ?!
Commentaires