Deadpool & Wolverine : Kevin Feige a refusé le pitch à la Rashomon de Ryan Reynolds
Marvel/DAIEI

L'acteur ne s'est pas découragé et a proposé "25 autres idées" au boss de Marvel.

Ryan Reynolds et Hugh Jackman sont actuellement en couverture du nouveau Empire. L'occasion d'en apprendre plus sur la fabrication de Deadpool & Wolverine, qui réunira enfin les deux super-héros en juillet prochain.

Si l'interprète du mutant griffu révèle que le producteur de chez Marvel, Kevin Feige, lui a initialement conseillé de ne pas signer pour rempiler après la fin "parfaite" de son parcours super-héroïque dans Logan (2017), de James Mangold, Ryan Reynolds raconte une anecdote tout aussi surprenante : au départ, ce même Feige n'était pas emballé par son pitch de réunion des deux mutants.

Le duo explique que comme l'annonce d'un troisième Deadpool a été faite juste après le rachat de la Fox par Disney, Kevin était en pleine réflexion sur la manière d'intégrer les X-Men au sein des Avengers. C'est dans ce contexte que Reynolds lui a fait une proposition : tourner un troisième opus de Deadpool en réunissant les deux super-héros dans un film "à la Rashōmon", comprendre "une histoire similaire au classique d'Akira Kurosawa dans laquelle Wolverine et Deadpool sont impliqués ensemble dans la même affaire, mais celle-ci est racontée via trois points de vue complètement différents."

Rashōmon d’Akira Kurosawa (1950)
DAIEI

Le film japonais de 1950 relate en effet la mort d'un samouraï, puis détaille via des flashbacks ce qui lui est arrivé, via la perspective de plusieurs personnages clés de l'histoire, dont celle du mort. Un procédé révolutionnaire à l'époque, qui a valu à Rashōmon le Lion d'or à la Mostra de Venise 1951, puis qui a inspiré des dizaines de films, de son remake américain L’Outrage en 1964 au Dernier duel (2022) de Ridley Scott en passant par L’Ultime razzia (1956) de Stanley Kubrick ou Basic (2003) de John McTiernan.

Pour Reynolds, raconter ainsi les retrouvailles entre Deadpool et Wolverine aurait été une manière de "donner plus d'ampleur  au film", tout en le mettant en scène "de façon simple". Le problème, c'est qu'à ce moment-là, Kevin Feige n'avait pas encore trouvé la bonne manière d'incorporer les X-Men chez Disney.

"La vérité, c'est que je ne savais pas encore comment intégrer Deadpool à notre franchise. Je réfléchissais énormément à la façon idéale de faire venir les mutants, les X-Men, dans le MCU, et je me disais qu'il ne fallait pas seulement se contenter de faire revenir les succès (de la Fox, ndlr). Mais le truc, c'est que Ryan, c'est une machine à idées. Il m'a donc proposé celle-ci, mais aussi 25 autres pitchs..."

Rashōmon d’Akira Kurosawa, le film qui a tout déclenché [critique]

Ryan Reynolds confirme, expliquant que suite à ce refus initial : "Je suis revenu dessiner sur notre tableau à idées, j'ai écrit au moins 18 nouveaux concepts. Certains étaient pensés comme des films indépendants à la Sundance, avec un budget de moins de 10 millions de dollars. Cela aurait été l'occasion d'utiliser la licence, mais d'une manière complètement inédite. Et j'ai aussi proposé des films plus onéreux, plus gros. Sans oublier de soumettre des films du milieu."

Kevin Feige et Ryan Reynolds ne précisent pas quel concept a été conservé, mais l'on comprend dans la dernière bande-annonce de Deadpool et Wolverine qu'il sera question de multivers. On sait aussi qu'Emma Corrin jouera la sœur maléfique de Charles Xavier, et l'on suppose qu'elle sera la grande méchante de cette suite. L'idée sera-t-elle de faire revenir d'anciens interprètes de X-Men aux côtés de Hugh Jackman, comme Halle Berry, par exemple ? Et/ou de proposer des version alternatives de Logan à l'écran ? Sur le papier, tout est possible...

Réalisé par Shawn Levy (Free Guy, Reel Steal...) Deadpool & Wolverine est attendu pour le 24 juillet au cinéma.