Le premier week-end d'exploitation de ce troisième volet pourrait rapporter jusqu'à 165 millions à Disney.
On savait que Marvel comptait sur Deadpool & Wolverine pour relancer la super-héros mania, quelque peu fatiguée ces dernière temps. Mais, il faut le dire, les premières estimations dépassent les espoirs les plus fous et semblent prédire que le film battra une poignée de records au passage.
Pourtant, les chances étaient contre eux. Premièrement, la fameuse super-hero fatigue fait trembler les pontes de chez Disney depuis plusieurs mois et les sorties (plutôt catastrophiques) de Quantumania (entaché d’un scandale judiciaire), et de The Marvels. Et puis il y a eu la grève de la SAG-AFTRA, qui a retardé le projet et menacé sa sortie estivale, qui, finalement n'a pas changé.
Mais, avant tout ça, il y a surtout les cinq petites lettres qui scellent généralement le sort d’un film : R-Rated. Classification qui impose aux enfants de moins de 17 ans d'être accompagnés d'un adulte. Deadpool & Wolverine est le troisième volet d’une saga estampillée Fox (tout comme les X-mens), qui permettait des libertés de langage que le puritanisme de Marvel (et, par extension, de Disney) interdit.
Pourtant, Bob Iger, le grand patron de la marque à grandes oreilles, avait annoncé que le rachat de la Fox ne mettrait pas en danger l’irrévérence de l’anti-héros. Un risque pas si risqué quand on regarde l’historique de la franchise. Ryan Reynolds, qui porte la franchise depuis sa création, avait même été surpris par les libertés laissées par Disney.
En 2016, le premier opus avait créé la surprise en générant 133.7 millions de dollars aux Etats-Unis lors de son premier week-end. Il détient toujours le record du meilleur démarrage pour un film R-Rated. Deux ans plus tard, Deadpool 2 faisait un peu moins bien avec 125.5 millions. Au total, les deux films ont rapporté respectivement 782 millions et 785 millions au box-office mondial.
Deadpool & Wolverine est le premier film de cette classification à être lancé par Marvel/Disney, et, contre toute attente, les estimations lui font battre ses prédécesseurs à plate couture : il est ainsi prévu que le film engrange entre 160 et 165 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis selon The Hollywood Reporter. Le film se hisserait ainsi à la tête du classement des meilleurs démarrages de l’année, devant les 85,5 millions de Dune, deuxième partie et les 154 millions de Vice-Versa 2, et battrait le record du plus gros démarrage pour un film R-Rated.
Le marketing y est sûrement pour beaucoup : Ryan Reynolds et Hugh Jackman, actuellement en tournée promotionnelle, ont mitraillé leurs audiences de vidéos et autres coups de pub en tous genres.
Mais il semble que ce soit surtout le retour du Wolverine de Hugh Jackman qui motive les fans. Il faut dire qu’on ne l’a pas vu depuis 2017 et la sortie de Logan, "la meilleure adaptation de comics jamais réalisée" selon Ryan Reynolds, et qui avait rapporté près de 620 millions de dollars au total, un record dans la saga des X-Men, dépassé seulement par Days of Future Past en 2014. Ce qui est sûr, c’est que Wolverine reste l’un des héros les plus populaires de Marvel.
Dans Deadpool 3, il rejoint Wade Wilson pour une quête dans les méandres labyrinthiques du multiverse.
De quoi raviver la flamme des films de super-héros et rassurer le studio, en pleine phase 5 du MCU. Le public pourra le découvrir au cinéma le 24 juillet en France, et le 26 juillet aux Etats-Unis.
Deadpool 3 : le tour du monde dément de Hugh Jackman et Ryan Reynolds
Commentaires