Mon précieux ! On connaît enfin le nom du premier film issu de la franchise : The Hunt for Gollum… et Andy Serkis est de retour.
Il y a quelques jours encore, les fans de l’œuvre de Tolkien pleuraient la mort de Bernard Hill, l’interprète du roi Théoden du Rohan, personnage emblématique de la saga. Comme une (maigre) consolation alors, la Warner Bros. a fait récemment des révélations sur le premier film issu de la franchise Le Seigneur des Anneaux.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Alors qu’il y a un peu plus d’un an, la compagnie américaine avait révélé préparer plusieurs films autour de la Terre du Milieu, avec l’implication de Peter Jackson, réalisateur des deux précédentes trilogies, et des scénaristes originels Fran Walsh et Philippa Boyens – sans qu’aucune indication supplémentaire n’ait été donné quant aux sujets des films – hier Warner Bros a levé le voile sur l’un de ces films. Ce dernier marque le retour inespéré de l’un des personnages emblématiques…
Sans plus de suspense, le film s’intitulera Lord of the Rings : The Hunt for Gollum, et il sera réalisé par le seul et unique Andy Serkis. S’il ne s’agit pas de son premier long-métrage (il a déjà signé Mowgli : La Légénde de la jungle), il marque néanmoins son retour dans la franchise qui l’a initié à la motion capture en prêtant sa voix, ses expressions et ses mouvements à la créature puante et sournoise, Gollum.
L’acteur a d’ailleurs déclaré :
"Ouiiiiii, mon Précieux. Le temps est venu à nouveau de s’aventurer vers l’inconnu avec mes chers amis, les extraordinaires et sans égaux gardiens de la Terre du Milieu, Peter, Fran et Philippa."
Selon Variety, Peter Jackson, Fran Walsh et Phillipa Boyens ont ajouté : "C’est un honneur et un privilège de retourner en Terre du Milieu avec notre grand ami et collaborateur, Andy Serkis, qui a encore des affaires à régler avec ce Sournois de Gollum."
Chef d’œuvre monstre de la littérature fantastique et cinéma, Le Seigneur des Anneaux est un objet d’art devenu culte et prolifique. A eux trois, les films ont engendré trois milliards de dollars de recettes au box-office mondial et reçu dix-sept Oscars dont onze pour Le Retour du Roi. Quant à la trilogie du Hobbit dont les événements se déroulent avant ceux du Seigneur des Anneaux, malgré ses résultats inférieurs, elle n’en demeure pas moins un véritable succès.
Sans son fils, Viggo Mortensen n'aurait pas incarné Aragorn dans Le Seigneur des AnneauxEn 2022, c’est sur le petit écran que l’œuvre riche aux recoins encore inexplorés de Tolkien a continué avec la série Amazon Prime, Les Anneaux de Pouvoir. Se déroulant trois milles ans avant les événements du Troisième Age que nous connaissons, la série met en lumière le retour de Sauron en Terre Milieu, et la dernière alliance des Hommes et des Elfes pour combattre les forces maléfiques de Morgoth. Alors que la saison 2 est teasée comme "plus dark", la saison 3 est quant à elle déjà dans les tuyaux.
De quoi parlera donc Lord of the Rings : The Hunt for Gollum ? Pour le moment le scénario est à ses premiers brouillons. Pour l’heure, ce que l’on sait de Gollum c’est qu’avant d’être la créature que nous connaissons, obsédé par l’Anneau unique et qui (attention spoiler) meurt dans les flammes de la Montagne du Destin, il était un Hobbit de la Comté. C’est la découverte de cet objet magique qui le corrompt et l’entraîne dans une descente aux Enfers commençant par le meurtre de son meilleur ami. Sméagol devient Gollum, esclave de l’Anneau, vivant reclus dans une grotte loin de toute présence et toute lumière. Jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec un autre Hobbit – Bilbon Sacquet – qui lui prend alors son précieux… Le titre peut laisser penser que le film se focalisera sur le moment évoqué dans le roman lors du Conseil d'Elrond où Aragorn et Gandalf cherchent à retrouver Gollum. Ce qui donnerait la possibilité de faire revenir Viggo Mortensen et Ian McKellen dans le film de Serkis -sauf que les deux comédiens ont 25 ans de plus qu'à l'époque du film de Jackson.
Sinon, le passage du roman a déjà fait en 2009 l'objet d'un fan film plutôt réussi, intitulé (tadam !) The Hunt for Gollum, qui est visible sur Dailymotion. Profitez-en avant que les ayants droits du Tolkien Estate ne lancent leurs Rôdeurs Dúnedain dessus.
The Hunt for Gollum, le film officiel, sortira en 2026. En attendant, les fans pourront découvrir en fin d’année La Guerre des Rohirrim, le long métrage d’animation qui racontera les exploits du roi du Rohan, Helm Main-Marteau face à l’invasion des Hommes du Pays de Dun.
Elijah Wood donne son avis sur les nouveaux films du Seigneur des Anneaux... et il s'interroge !
Commentaires