France 2 a fait le ménage dans ses fictions et prépare un énième retour de Fais pas ci, fais pas ça.
Cinq ans après son lancement, la série criminelle Les Rivières Pourpres prend fin sur France 2. La saison 4, diffusée en octobre dernier, n'a rassemblé que 2,60 millions de téléspectateurs de moyenne (12,4% du public). Surtout, Olivier Marchal est occupé par d'autres projets et France 2 ne veut pas continuer la série sans sa tête d'affiche : "Parfois on ne peut pas remplacer l'acteur principal d'une série", explique Anne Holmes directrice de la fiction de la chaîne dans Le Parisien. La série, également portée par Erika Sainte, n'aura pas de saison 5 en 2023. Les Rivières Pourpres s'arrête donc après 32 épisodes.
Autre fiction annulée, la saga scolaire L'Ecole de la vie, autour de Julie de Bona, a connu des audiences similaires pour sa saison 2 en mars. Du coup, pas de saison 3 : "Les jeunes ne se reconnaissent pas dans nos séries scolaires, et les plus âgés ne s'y intéressent pas", insiste Anne Holmes. Mêmes audiences et même constat pour la série judiciaire Le Code dont la saison 2, diffusée en janvier, sera la dernière.
En revanche, les séries policières de la chaîne publique ont de l'avenir. Anne Holmes confirme de nouveaux épisodes d'Alex Hugo, Astrid et Raphaëlle, Cassandre, L'art du crime, Tropiques criminels, Capitaine Marleau et autres.
Par ailleurs, Anne Holmes révèle que France 2 travaille sur un nouveau retour de Fais pas ci, fais pas ça. Après le téléfilm événement de Noël 2020, qui marquait déjà un premier come back - après la fin de la série en 2017 - la directrice de la fiction promet un nouveau prime événementiel en cours d'écriture. Cette fois, les Lepic et Bouley vont participer à un voyage dans l'espace (oui, dans les étoiles). Isabelle Gélinas, Valérie Bonneton, Bruno Salomone et Guillaume de Tonquédec repartiront prochainement en tournage pour une diffusion en 2024.
Commentaires