GALERIE
© stephanie branchu/stephanie branchu/stephanie branchu

Après les très bons chiffres d'avril, ceux du mois de mai sont aussi très encourageants, boostés par Les Gardiens de la Galaxie 3, Fast X ou Jeanne du Barry.

Le retour à la normale se confirme, dans les salles françaises. La crise liée au COVID semble peu à peu s'estomper et les derniers chiffres de fréquentation invitent à l'optimisme : au mois de mai 2023, il y a 14,26 millions d’entrées comptabilisés dans les salles obscures de France et de Navarre.

Une fréquentation en forte hausse par rapport à mai 2022 (+27,6 %), rapporte le CNC, et surtout en hausse par rapport aux années d'avant crise sanitaire (+0,9 % comparé à la fréquentation moyenne en mai sur la période 2017-2019). Une croissance qui vient confirmer celle déjà constatée en avril dernier (+3%).

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Dans le détail, ce sont 60 nouveaux films qui ont trouvé le chemin des grands écrans en mai et celui qui domine le classement est un Marvel. Les Gardiens de la galaxie 3 devance l'autre blockbuster du mois, Fast & Furious X. Super Mario Bros, le film complète le podium et La Petite Sirène est déjà 4e, suivi par la belle performance de Jeanne du Barry, boosté par le festival de Cannes.

Notons depuis le 1er janvier 2023, les cinémas français ont enregistré 82,38 millions d’entrées, en forte hausse de 33 % par rapport aux cinq premiers mois de 2022. À tempérer tout de même, puisque la fréquentation globale de l'année reste bien inférieure (-11,6 %) à la moyenne 2017-2019 (avant-COVID) des cinq premiers mois.

A lire aussi sur Première

Première journée mortelle pour Beetlejuice 2 en France

Tim Burton prend la tête du box-office des nouveautés devant Le fil de Daniel Auteuil et Le procès du chien.

500 000 entrées pour Alien : Romulus, mais c'est Monte-Cristo le n°1

Près de 7 millions pour Monte-Cristo, 3 millions pour Marvel, 4 millions pour Gru, 10 millions pour Artus et 8 millions pour Pixar : l'été continue de réussir aux salles de cinéma de l'Hexagone.