Pour sa trilogie Fireman, il a par exemple été dirigé par Walter Hill, puis par sa doublure cascade, Cliff Booth.
Ce week-end, Quentin Tarantino a annoncé, sur le compte Twitter faisant la promotion de son podcast, la mort de Rick Dalton. Présentant cette disparition comme si elle était réelle, l'équipe de The Video Archives, qu'il co-anime avec Roger Avary (qui avait imaginé avec lui Pulp Fiction) a livré des anecdotes sur sa vie en reprenant des éléments vus dans Once Upon a Time... in Hollywood, son dernier film sorti au cinéma en 2019, et en évoquant ce que cet acteur incarné par Leonardo DiCaprio avait "vécu" par la suite. Le message se terminait par une annonce : ce mardi, une émission spéciale serait diffusée en hommage à la star de la série Bounty Law et de la trilogie Fireman.
We are saddened by the news of the passing of actor Rick Dalton, best known for his roles in the hit TV series Bounty Law and The Fireman trilogy.
— The Video Archives Podcast (@VideoArchives) May 19, 2023
Rick passed away peacefully in his home in Hawaii and is survived by his wife Francesca.
RIP Rick Dalton 1933-2023 pic.twitter.com/j51sNEh7AP
QT et Avary ont tenu parole, et depuis quelques heures, ce podcast est bien en ligne. Il démarre par une introduction de Gala, la fille de Roger Avary, qui produit l'émission : "Le 19 mai 2023, l'acteur Rick Dalton est mort sans douleur dans sa maison de Honolulu, à Hawaï. Il était entouré de sa femme, Francesca. Dalton était adoré par les fans de Bounty Law, la série de cinq saisons dont il tenait le rôle principal du chasseur de primes Jake Cahill, mais aussi pour son personnage iconique d'Eddie Karpinski, le vengeur de The Fireman, The Fireman 2 et The Fireman 3 : CIA Crackdown. Mais il fut tellement plus que cela, avec une carrière qui s'est étendue durant plus de 20 ans."
Quentin Tarantino et Roger Avary parlent ensuite en détails de son parcours, depuis ses séries des années 1960 au succès de cette trilogie au cinéma, donc, et ils reviennent sur les crimes commis chez lui en 1969 (une référence directe à l'intrigue d'Once Upon a Time..., où Rick et son ami Cliff Booth sauvaient leur voisine Sharon Tate en massacrant les hippies envoyés par Charles Manson). S'inspirant ici aussi de la réalité, ils la tordent pour offrir à Rick une carrière digne de ses contemporains hollywoodiens.
"J'ai écrit un livre sur les films de Rick Dalton, expliquait QT en 2021 dans un autre podcast animé par Jeff Goldsmith. C'est écrit comme si Rick était réel. Vous savez, comme ces bouquins consacrés à la filmo de Charles Bronson ou d'Anthony Quinn. C'est écrit sur ce modèle avec un synopsis pour chaque œuvre et même des extraits des critiques de l'époque. Le livre retrace tous les films de Rick, ça court jusqu'à la fin de sa carrière en 1988, je crois. Et ça présente aussi tous les épisodes de ses séries télé."
A propos de The Fireman, il disait aussi : "Le personnage principal a fait la guerre du Vietnam, puis il est devenu policier, détaillait alors Tarantino. Et là il voit débarquer tous ces ripoux qui tuent des mecs et sont complètement corrompus. Ils finissent par assassiner son partenaire, joué par un très jeune Sam Jackson (Samuel L. Jackson, ndlr, très présent au sein de sa propre filmo, de Jackie Brown aux Huit salopards). Alors Rick prend pour cible ces policiers, il s'habille en pompier et il va tous les cramer avec son lance-flammes."
Et les lecteurs de la novelisation d'Once Upon a Time... in Hollywood ont aussi appris plein d'anecdotes sur Rick et Cliff, ce roman offrant bien plus de détails sur le duo que ce qu'on voyait dans le film.
A présent, on apprend que suite au succès de Bounty Law, Rick Dalton a pu fonder une entreprise à son nom pour aider les prisonniers américains en leur fournissant des draps propres, en améliorant leurs cellules. Mais qu'il a en revanche raté un rôle clé de The Thing, le film horrifique culte de John Carpenter. Puis ils reviennent sur le second rôle tenu par Donald Pleasance (un vrai acteur, donc, célèbre notamment pour le rôle de Blofeld dans On ne vit que deux fois) dans la saga Fireman. Ils détaillent alors pourquoi Walter Hill, qui avait accepté de mettre en scène le premier film, a laissé sa place à la doublure cascade de Dalton, Cliff Booth, pour diriger les deux suivants. Ce personnage fictif joué par Brad Pitt a donc eu la chance de sa vie suite au désistement du vrai cinéaste de Driver et 48 heures !
Cette idée d'un réalisateur reconnu qui a été remplacé par un second couteau rappelle aussi ce qui s'est réellement passé sur L'Inspecteur Harry, dans les années 1970 : suite à l'abandon de Don Siegel après le premier film, Clint Eastwood, qui incarnait lui aussi un "vigilante", a été dirigé par Ted Post pour Magnum Force, un "faiseur" surtout célèbre pour ses épisodes de séries (Perry Mason, La Quatrième dimension, Columbo...). La franchise a été déclinée en cinq films, avec un nouveau réalisateur à chaque fois, et c'est d'ailleurs Eastwood en personne qui a mis en scène le n°4, en 1983.
Comme pour le reste de sa filmo, Rick Dalton croise donc de véritables personnalités hollywoodiennes, et son parcours est aussi lié à des œuvres phares du cinéma américain, comme La Grande évasion, utilisée lors d'une scène culte d'Once Upon a Time... dans laquelle il remplace Steve McQueen - un procédé que QT compterait réutiliser pour sa prochaine réalisation, The Movie Critic, vient de révéler Paul Schrader. Notez aussi à propos du film de John Sturges sorti au cinéma en 1963, que Donald Pleasance était (pour de vrai) au casting. Tout est lié !
Toujours dans le même esprit, Tarantino raconte ce qui s'est passé après le massacre des hippies à la fin de son film. Dans le monde réel, il n'y avait pas de Rick Dalton, ni de Cliff Booth sauveurs, Sharon Tate et ses amis ont été tués sauvagement en 1969. Mais dans cette version, ce sont les attaquants qui meurent de façon très "graphique", dans un déchaînement de violence au cours duquel Rick Dalton utilise le lance-flammes de son film The 14 Fists of McCluskey. "Après ça, il s'est retrouvé invité à une convention républicaine, raconte le réalisateur. De leur point de vue, il est devenu le symbole de la majorité silencieuse de Nixon. Alors qu'il a été démocrate toute sa vie ! Mais eux, ils l'accueillent à bras ouverts. Rick est d'ailleurs heureux d'être ainsi acclamé. Grâce à ça, il est invité au show de Johnny Carson et fort de cette nouvelle notoriété, il a pu signer pour de meilleures séries télé. Il est passé de Land of the Giants et Le Frelon Vert à, disons, Mission : Impossible."
Commentaires