Son interprète, Leonardo DiCaprio, est heureusement en pleine forme : il sera ce soir à Cannes pour défendre Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese.
Trois ans après sa présentation à Cannes, Once Upon a Time... in Hollywood n'en finit plus d'inspirer son créateur, Quentin Tarantino. Le réalisateur lui a notamment consacré un livre, une novélisation donnant davantage de détails sur son intrigue (notamment sur le personnage du cascadeur Cliff Booth, joué par Brad Pitt et soupçonné dans le film d'avoir tué sa femme sans que cela ne soit vraiment confirmé à l'écran).
Dans un message promo pour son podcast The Video Archives, qu'il co-anime avec Roger Avary ( avec qui il avait conçu Pulp Fiction), QT a révélé que le personnage clé de cette œuvre était mort. "Nous sommes tristes d'apprendre la disparition de l'acteur Rick Dalton, dont les rôles les plus célèbres resteront la série à succès Bounty Law et la trilogie Fireman, lit-on sur le compte Twitter officiel de ce podcast à propos de ce héros de fiction incarné par Leonardo DiCaprio. Rick est mort sans douleur dans sa maison à Hawaï, aux côtés de sa femme Francesca. RIP Rick Dalton : 1933-2023."
Un deuxième tweet invite alors les auditeurs à écouter prochainement un épisode spécial en mémoire de Rick Dalton, qui reviendra sur ses meilleurs rôles.
Once upon a time... in Hollywood : Tarantino au top [Critique]En annonçant ce décès comme s'il s'agissait de celui d'une vraie personne, Tarantino poursuit la construction de ce personnage de légende : "J'ai écrit un livre sur les films de Rick Dalton, expliquait-il en 2021 dans un autre podcast animé par Jeff Goldsmith. C'est écrit comme si Rick était réel. Vous savez, comme ces bouquins consacrés à la filmo de Charles Bronson ou d'Anthony Quinn. C'est écrit sur ce modèle avec un synopsis pour chaque œuvre et même des extraits des critiques de l'époque. Le livre retrace tous les films de Rick, ça court jusqu'à la fin de sa carrière en 1988, je crois. Et ça présente aussi tous les épisodes de ses séries télé."
C'est au cours de cette même interview que Tarantino a parlé de Fireman, dont le premier volet serait sorti une dizaine d'années après l'action d'Once Upon a Time... Et, précision importante, il a marqué une nouvelle collaboration entre Rick et sa doublure cascade Cliff. "Le personnage principal a fait la guerre du Vietnam, puis il est devenu policier, détaillait alors Tarantino. Et là il voit débarquer tous ces ripoux qui tuent des mecs et sont complètement corrompus. Ils finissent par assassiner son partenaire, joué par un très jeune Sam Jackson (Samuel L. Jackson, ndlr, très présent au sein de sa propre filmo, de Jackie Brown aux Huit salopards). Alors Rick prend pour cible ces policiers, il s'habille en pompier et il va tous les cramer avec son lance-flammes."
Après avoir sauvé sa célèbre voisine à la fin d'Once Upon a Time... in Hollywood, Rick Dalton aura donc vécu jusqu'à l'âge honorable de 90 ans. Dans une vision alternative de la réalité hollywoodienne, mais dont le cinéaste ne cesse de brouiller les limites. Fera-t-il de même avec son prochain film, The Movie Critic ? Celui-ci s'inspirera toujours du cinéma américain, des années 1970, cette fois.
Tarantino veut réaliser cinq épisodes de la série Bounty Law, tirée de Once Upon A Time In Hollywood
Commentaires