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Etonnante tendance : les séparations de duos célèbres de cinéastes. Après Green Book, réalisé par Peter Farrelly sans son frangin Bobby, et Matrix Resurrections, signée Lana Wachowski sans sa sœur Lily, voici le premier film de Joel Coen tourné sans Ethan. Il faut dire que le projet – une adaptation shakespearienne – est inhabituel pour le duo du Minnesota. Dans la fratrie Coen, on distingue en général Joel d’Ethan en précisant que c’est celui des deux qui est marié à Frances McDormand. Celle-ci, grande actrice de théâtre à ses heures, avait demandé à son époux, en 2016, si ça lui disait de monter Macbeth au Repertory Theater de Berkeley. Il a préféré en faire un film, que voici aujourd’hui, via la plateforme Apple TV+. Tourné en studio, dans un noir et blanc expressionniste imaginé par Bruno Delbonnel, ce nouveau Macbeth paye son tribut à celui d’Orson Welles en passant par la case film noir, s’amusant à traquer ce qu’il y a de James M. Cain (et donc des frères Coen) dans cette histoire de femme fatale, de couple meurtrier et de descente aux enfers. Vision intéressante, mais qui reste superficielle, le film étant par ailleurs trop préoccupé par sa fidélité au texte – ce qui lui donne un côté scolaire. Les décors impressionnent (des espaces abstraits finissant par ressembler à une prison mentale), Denzel Washington assure, mais l’urgence ou la nécessité qu’il y avait à raconter à nouveau cette histoire (déjà très souvent portée au cinéma) n’apparaissent jamais. On reste à distance du film, sans parvenir à s’y impliquer émotionnellement. Notre côté Ethan Coen, sans doute.