Titre original Asada-ke !
Date de sortie 25 janvier 2023
Durée 127 mn
Réalisé par Ryota Nakano
Avec Kazunari Ninomiya , Satoshi Tsumabuki , Haru Kuroki
Scénariste(s) Ryota Nakano, Tomoe Kanno
Distributeur Art House Films
Année de production 2020
Pays de production Japon
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Toutes les séances de La Famille Asada

Critiques de La Famille Asada

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Tiré d’une histoire vraie, le quatrième long de Ryôta Nakano fonctionne à double détente. Il s’ouvre dans une ambiance à la Little Miss Sunshine, en mode portrait de famille azimutée, les Asada dont le plus jeune des fils, Masashi, féru de photographie, réalise les rêves secrets des siens – devenir pompier (son père), épouse de yakuza (sa mère), pilote de F1 (son grand frère) – à travers les clichés où il les met en scène. Puis surgit la catastrophe de Fukushima et l’apparente légèreté laisse place à la gravité quand, devenant bénévole auprès des rescapés, Masashi collecte dans les maisons détruites les photos des sinistrés pour garder intacts des souvenirs. La Famille Asada devient alors une splendide variation sur la question de la mémoire et du deuil et sur le rôle essentiel de la photographie dans cette transmission- là. Et vous submerge d’émotion sans jamais verser dans le larmoyant.

Dernières News sur La Famille Asada

La Famille Asada : Un sommet d’humanité où riment légèreté et profondeur [critique]

Le Japonais Ryôta Nakano offre un regard aussi singulier que passionnant sur son pays, meurtri et endeuillé par le tsunami de 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima

Casting de La Famille Asada

Satoshi Tsumabuki
Yukihiro Asada
Haru Kuroki
Wakana Kawakami
Masaki Suda
Yôsuke Ono