Opérations Spéciales : Lioness
Paramount

La nouvelle série Paramount + du créateur de Yellowstone est un thriller militaire d'une redoutable efficacité.

Mais comment fait-il ? Entre Yellowstone et ses spin-off (1883 et 1923), entre Tulsa King et Mayor of Kingstown, Taylor Sheridan a trouvé le temps de créer une nouvelle série pour Paramount +. Le cinéaste dévoile cet été Lioness, un tout nouveau drama militaire basé sur un programme réel de la CIA et de l'armée américaine. 

L'idée : envoyer des femmes en infiltration pour combattre le terrorisme islamique. Leur mission : sympathiser avec les proches des principaux leaders, leurs soeurs, leurs filles ou leurs épouses, pour récolter des information et désigner des cibles. Joe est la patronne de cette opération secrète. Et sa dernière recrue s'appelle Cruz Manuelos, une jeune femme qui vient de fuir son mari violent et une vie de souffrance. Avec son caractère bien trempé et sa résistance impressionnante à la douleur, elle va s'engager corps et âme dans une mission dont elle a peu de chance de revenir vivante...

Opérations Spéciales : Lioness
Paramount

Même s'il a quelque peu délaissé le genre ces dernières années, Taylor Sheridan demeure un expert du thriller d'action qui envoie du lourd. Le scénariste de Sicario (2015) et réalisateur de Wind River (2017) signe une série qui nous pète au visage dès les premières minutes d'une séquence d'ouverture spectaculaire et magnifiquement mise en scène par John Hillcoat (La Route). Mélange d'espionnage à haute intensité et d'action à gros budget, Lioness s'appuie d'abord sur une scénographie impressionnante, des visuels épatants et un suspense intense d'une efficacité redoutable.

Evidemment, tout ça n'est pas très subtile. L'écriture n'approche jamais la complexité psychologique d'un Homeland ou l'ambition réaliste d'un Zero Dark Thirthy, ni même d'un American Sniper. Lioness avance avec de gros sabots, des dialogues éculés et un prisme 100% team USA qui ne cherche pas franchement à prendre du recul... Le plus paradoxal étant que de Lioness dégouline encore cette hyper-masculinité chère à Taylor Sheridan, malgré un casting évidemment très féminin.



Zoe Saldaña et Laysla De Oliveira font avec. Et d'ailleurs, cela ne les empêche pas de briller. L'actrice d'Avatar et Marvel délaisse les masques en CGI et livre une prestation puissante, nuancée, prouvant qu'elle n'est pas qu'une poupée pour fonds verts. Nicole Kidman n'apparaît presque pas dans les premiers épisodes (que nous avons pu voir) mais la bonne surprise vient de Laysla De Oliveira. L'actrice et mannequin d'origine brésilienne, révélée par Locke & Key, crève l'écran en soldate féline habitée. Une vraie lionne.

Lioness, saison 1 en 8 épisodes, à voir sur Paramount + depuis le 23 juillet 2023.

Opérations Spéciales : Lioness
Paramount

A lire aussi sur Première