A l’occasion de la diffusion du film so british de Joe Wright sur France 5 ce vendredi, retour sur les coulisses de la dernière adaptation du roman de Jane Austen.
Avant Bridgerton, porte ouverte sur un univers conquis par un rococo super kitsch, il y a eu Orgueil et préjugés, plongée plus pudique dans l’Angleterre pré-victorienne. Librement adapté du roman de Jane Austen, figure essentielle de la littérature britannique, le film de Joe Wright reprend l’histoire des filles Bennet, que leur père désespère de voir épouser de riches partis. L’une d’entre elles, Elizabeth, va faire la connaissance de Mr. Darcy, récemment installé dans sa campagne anglaise. Très différents, arriveront-ils à passer outre leurs a priori pour vivre le grand amour ?
Pour (re)découvrir ce classique de la romance à l’anglaise, on a trouvé dix anecdotes étonnantes.
Il y a 20 ans, Pirates des Caraïbes propulsait Keira Knightley au rang de star internationaleLe petit dernier
Premier long-métrage de Joe Wright, Orgueil et préjugés n’est que la seconde adaptation du canon imaginé par Jane Austen sur grand écran, après la version de Robert Z. Leonard. Cependant, entre 1940 et 2005, le récit a bien vécu, inspirant huit séries télévisées, — dont celle, plébiscitée, de 1995 — mais aussi trois transpositions. La dernière d’entre elles, intitulée Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice en VO), déplace l’action dans une famille de l’Inde contemporaine.
Retour vers le futur
Digressant un peu de l'œuvre originale, Joe Wright a décidé de reculer un peu la date de son intrigue la situant en 1797. Une date qui n’est toutefois pas anodine car elle correspond à la première publication du roman de Jane Austen, les adaptations précédentes ayant choisi l’année 1813, l’année de l’édition définitive d’Orgueil et préjugés.
Ce choix est motivé par une préférence du réalisateur pour la mode de la fin du XVIIIème siècle. Joe Wright avait en fait en horreur les robes à taille-empire caractéristique de la fin de la régence.
Inception
Dans le film, le personnage d’Elizabeth, interprété par Keira Knightley, manie/feuillette un ouvrage intitulé First Impression, à l’aspect familier, puisqu’il s’agit du titre original d’Orgueil et préjugés. Si l’on s’attarde un instant, on peut même en déchiffrer le texte : les plus férus de littérature y ont reconnu le dernier chapitre du roman adapté par Joe Wright, dont les personnages ont été rebaptisés.
Ghostwriter
Le générique de fin du film mentionne des “remerciements spéciaux” adressés à Emma Thompson. Pourtant, l’actrice n’interprète aucun des personnages à l’écran. Son rôle est tout autre : l’actrice oscarisée pour son rôle dans Retour à Howards End a participé gratuitement à l’écriture (ou plutôt à la réécriture) du scénario de Deborah Moggach. C’est à elle qu’on doit notamment la toute dernière scène du film, souvent coupée au montage dans les pays européens.
Rappelons que ce n’est pas la seule fois qu’Emma Thompson a pris la plume : avant cela, elle avait adapté le Raison et sentiments de la même autrice, Jane Austen pour Ang Lee. Par la suite, elle a aussi participé aux scénarios de Nanny McPhee et Bridget Jones Baby pour ne citer qu’eux.
Coup de foudre tardif
Si aujourd’hui, le couple incarné par Keira Knightley et Matthew Macfadyen est devenu l’un des plus iconiques du cinéma romantique, ça n’a pas toujours été une évidence. En 2007, Keira Knightley révèle dans le Graham Show que Joe Wright ne voulait pas d’elle pour jouer le rôle d’Elizabeth pour une raison surprenante :
Colette, Anna Karénine, Elizabeth Bennet : Keira Knightley parle de ses grandes héroïnes“Il a d'abord pensé que j'étais trop jolie,” rapporte-t-elle. Puis il m'a rencontrée et m'a dit : ‘Oh, non, tu es très bien !’”
Dans le désordre
Dans le film, les cinq soeurs Bennet sont interprétées par Rosamund Pike (Jane, 22 ans), Keira Knightley (Elizabeth, 20 ans), Talulah Riley (Mary, âge non précisé), Carey Mulligan (Kitty, 17 ans), et Jena Malone (Lydia, 15 ans). Sauf que dans la vraie, les actrices n’avaient pas le même âge que leurs personnages. Carey Mulligan était plus âgée que Talulah Riley. Mais ces dernières, ainsi que Keira Knightley étaient toutes plus jeunes que Jena Malone, qui joue la benjamine de la famille.
Myope comme une taupe
Si dans le roman, Mr. Darcy ne porte pas de lunettes, il n’en est pas de même pour Matthew Macfadyen dans la vrai vie. L’acteur, qu’on a depuis vu dans Robin des Bois, Deadpool 3 et même Succession, n'y voit pas à deux pas. Dans une scène tournée dans une brume matinale, Joe Wright a dû utiliser un drapeau rouge pour guider son comédien.
Des costumes, des costumes et encore des costumes
Avant de réaliser Orgueil et préjugés, Joe Wright a travaillé pour la télévision, et notamment pour un feuilleton intitulé Charles II : The Pride and the Passion, qui a notamment reçu le BAFTA des Meilleurs costumes. En fait, sa filmographie est presque intégralement composée de films de costumes : Reviens-moi, Anna Karénine, Pan, Les Heures sombres et Cyrano sont des films soit historiques, soit reposants sur des univers imaginaire se déroulant dans le passé.
En parallèle, Keira Knightley avait elle aussi déjà expérimenté le genre du film en costumes avec les personnages de Sabé dans l’épisode 1 de Star Wars, celui d’Elizabeth Swann dans le premier volet de Pirates des Caraïbes, et celui de Guenièvre dans Le Roi Arthur.
Entre deux eaux
Après les succès de Pirates des Caraïbes et Love Actually, Keira Knightley multiplie les projets. En 2005, — l’année de sortie d’Orgueil et préjugés, — elle est aussi à l’affiche de The Jacket et de Domino, un film de Tony Scott. D’ailleurs, la préparation du tournage de celui-ci a chevauché celui du film de Joe Wright : ayant dû couper ces cheveux et développer une certaine masse musculaire, l’actrice s’est vu forcée de porter une perruque et des manches longues pour ses dernières semaines dans la peau d’Elizabeth Bennet.
Le monde est petit
Film iconique des années 2000, Orgueil et préjugés l’est aussi parce qu’il réunit un casting britannique incroyable qui a forgé le cinéma des années qui ont suivi. D’ailleurs, tout ce beau monde ne cessera de se recroiser. Keira Knightley sera dirigée par Joe Wright dans cinq autres productions : Reviens-moi, Anna Karénine et trois publicités pour le parfum Coco Mademoiselle.
Matthew Macfadyen retrouvera Joe Wright et Keira Knightley dans Anna Karénine, film dans lequel il interprète le frère du personnage principal. Par ailleurs, la musique du film est composée par Dario Marianelli, responsable de la BO d’Orgueil et préjugés.
Keira Knightley croisera également sa “petite soeur”, Carey Mulligan, sur le tournage de Never Let Me Go en 2010, tandis qu’un an plus tôt, cette dernière aura été réunie avec son autre soeur, Rosamund Pike, pour le film Une Education, de Lone Scherfig.
Quand à Jena Malone et Donald Sutherland (qui interprète Mr. Bennet), il s’étaient déjà croisés en 2003 dans Retour à Cold Mountain, et ils se retrouveront dix ans plus tard dans l’arène des Hunger Games.
Orgueil et préjugés sera diffusé sur France 5 ce vendredi 12 avril à 21h10.
Reviens-moi fête ses 15 ans, et c'est une oeuvre brillante peuplée de comédiens fantastiques
Commentaires