Avant Whitney Houston et Kevin Costner, le scénariste Lawrence Kasdan avait un autre duo en tête...
"And I will always love youuu…" Cet air vous évoque immédiatement la romance entre Whitney Houston et Kevin Costner ? C’est normal, Bodyguard est l’un des grands succès de l’acteur, et le plus gros carton de la chanteuse au cinéma. Pourtant, si tout c’était passé comme prévu, le film aurait été porté par un tout autre duo...
Nous étoffons ci-dessous l'article consacré à ses coulisses en fouillant dans le n°189 de Première, publié il y a tout juste 30 ans. Car le film est sorti le 25 novembre 1992 aux Etats-Unis, et en France quelques jours plus tard, le 9 décembre. A l'intérieur de ce numéro de Noël, le journaliste Alain Bouzy regrettait avec humour dans sa critique que le film de Mick Jackson "ne nous apprenne pas grand-chose sur l'univers des gardes du corps." Avant d'ajouter : "Il pénètre bien en revanche les coulisses des variétés. Il montre la pression à laquelle est soumise une vedette. Un film efficace où l'on reconnaît la patte de Lawrence Kasdan qui signe le scénario."
Bodyguard : Kevin Costner se souvient de la performance "inoubliable" de Whitney HoustonQuelques pages plus loin, justement, Lawrence Kasdan et Kevin Costner répondaient aux questions de Frank Forestier. Mais pour bien comprendre leurs propos, il faut avoir en tête la genèse de Bodyguard :
1975, L'Empire contre-attaque n'est pas encore sorti au cinéma. Son scénariste, Lawrence Kasdan, peine à imposer son premier script, une histoire d'amour entre une diva (il imagine Diana Ross) et son garde du corps à Hollywood. Il propose pourtant le rôle principal à Steve McQueen, qui vient de cartonner dans La Tour infernale (le film a rapporté plus de 100 millions de dollars à la Fox pour moins de 15 de budget). Le "Roi du cool" est plus populaire que jamais, et, surprise, il accepte, à condition de tourner d’abord Le Chasseur. Malheureusement le projet traîne, et McQueen décède prématurément, seulement trois mois après sa sortie, en 1980. Patatras, sa mort met Bodyguard en "stand-by" pendant plus d’une décennie, Kasdan ne parvenant plus à convaincre d’acteurs pour succéder à la star. Quand Kevin Costner s’y intéresse, en 1990, il est épuisé par les refus et ne compte plus le réaliser. C’est donc l’acteur-producteur, en pleine gloire grâce à Robin des Bois, qui va prendre le projet en mains, choisir Mick Jackson pour le mettre en scène et surtout Whitney Houston, qui n’a pourtant aucune expérience d’actrice. Bonne pioche : ce rôle de diva lui ira comme un gant. A sa sortie fin 1992, Bodyguard est un carton. Depuis, chaque diffusion télé ne fait que confirmer sa popularité. Il fut un temps question de lui donner une suite, avec Lady Diana à protéger, mais la mort prématurée de la princesse de Galles a fait avorter le projet. La disparition de la chanteuse phare du film original, en 2012 à seulement 48 ans, a fini d'achever ce Bodyguard 2, qui ne verra définitivement pas le jour.
En 2012, voici comment Kevin Costner racontait cette aventure dans Première : "L'une des premières fois où je suis apparu devant une caméra, c'était pour Les Copains d'abord (1983), le film de Lawrence Kasdan. Or, mon rôle a été entièrement coupé... Il n'en est rien resté ! Je jouais le type dont c'est les funérailles, le scénario me créditait des flashbacks. Par gentillesse, Kasdan m'a promis qu'il m'engagerait sur son prochain film. Et c'est comme ça que j'ai eu mon rôle dans Silverado (1985)... C'est d'autant plus drôle que Bodyguard est un scénario de Lawrence Kasdan !" Il précisait ensuite avoir eu immédiatement conscience d'avoir été approché pour ce rôle de garde du corps pour sa ressemblance avec Steve McQueen. Dont il est un énorme fan depuis l'enfance : "Quand j'ai vu Bullitt, j'étais gamin... C'est un de mes films favoris, c'est ma référence." Kasdan reconnaissait ensuite avoir écrit cette histoire pour McQueen à l'origine : "Je me suis souvenu de lui dans L'Affaire Thomas Crown, et je me suis dit : 'le bodyguard, c'est un type dans son genre...' Il y a quelque chose de réconfortant dans l'idée que le rôle est tenu par un acteur qui admire McQueen."
L'article se concluait à l'époque sur l'importance de montrer à l'écran un couple mixte dans un blockbuster hollywoodien : "Dans Bodyguard, l'intrigue policière n'a aucune importance. En revanche, l'intrigue amoureuse est chaude. Il y a vingt ans, pour Les Cent fusils, il y avait une scène d'amour entre Raquel Welch (actrice blanche) et James Brown (acteur noir). La production exigea une serviette entre leurs deux corps nus, pour ne pas offusquer le public du Sud. The Bodyguard n'a pas de ces pudeurs. 'Nous avons fait du chemin depuis, non ?', demande Kevin Costner, ravi."
Bande-annonce de Bodyguard :
Kevin Costner : "Le racisme se porte bien en Amérique"
Commentaires