L’actrice s'est "sentie coupable" d’avoir laissé filer James Bond ou Iron Man.
Nicholas Hoult n’est véritablement pas le seul à avoir perdu des rôles de premier plan : Rachel McAdams a également une poignée de projets refusés à son actif. Lors d’un entretien pour Bustle, l’actrice a révélé avoir dit non au Diable s’habille en Prada et à Max la Menace, dont les deux rôles sont allés à Anne Hathaway, mais surtout à Casino Royale — qui s’est en fin de compte offert Eva Green —, Mission Impossible III mettant en scène Michelle Monaghan, et Iron Man aux côtés de Robert Downey Jr. (avec qui elle partagera finalement l’affiche en 2009, pour le film Sherlock Holmes).
"Il y a évidemment certains de ces films où je me dis 'J'aurais aimé faire celui-là'. Mais je prends du recul et je me dis que la personne choisie était au bout du compte l’actrice parfaite pour le job," a déclaré l’actrice.
Toutes ces occasions manquées sont le fruit d’une pause professionnelle délibérée. Plus ou moins entre 2005 et 2007, Rachel McAdams se retire de la vie publique alors que sa carrière est à son apogée suite à Lolita malgré moi et N’oublie jamais. Au lieu d’une vie à Hollywood, elle passe du temps avec sa famille et se ressource dans les environs de Toronto. Aujourd'hui, à propos de ce qui est finalement devenu une pause de deux ans, McAdams déclare :
"Je me suis sentie coupable de ne pas avoir saisi les opportunités qui m'était offertes, car je savais que j'avais beaucoup de chance. Mais je savais aussi cela ne correspondait pas tout à fait à ma personnalité et à ce dont j'avais besoin pour rester saine d'esprit. Il y a eu sans aucun doute des moments d'angoisse où je me suis demandée si je n'étais pas en train de tout gâcher, pourquoi je faisais une chose pareille. Il m'a fallu des années pour comprendre l’intuition que j’avais eu."
Les cinq films que Rachel McAdams a rejetés se sont révélés être d’énormes succès, notamment le premier Iron Man, genèse des films Marvel. L’actrice devra cependant attendre 2016 pour intégrer le MCU, avec le rôle de Christine Palmer dans Doctor Strange. Mais malgré tout, elle ne regrette pas ses choix : "[Cette pause] m'a vraiment aidée à me sentir plus indépendante et confiante. J'ai eu l'impression de reprendre le contrôle. Et je pense que ça m'a en quelque sorte permis de revenir avec un tout nouvel état d’esprit."
Commentaires