Le nouvel Empereur de Rome ne voulait pas marcher dans les pas de Joaquin Phoenix.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent le succès de Gladiator, de loin le péplum le plus emblématique du XXIe siècle. L’une d’entres elles repose sur un ennemi charismatique, un empereur qui donne des frissons dans le dos. Commode, interprété par Joaquin Phoenix, a laissé une empreinte indélébile dans la carrière de l’acteur – le couvrant de lauriers et de nominations – celle de Ridley Scott, et surtout l’esprit du public, nourrissant l’image que l’on se fait d’un tyran de l’Empire romain : cruel, ambitieux, guidé par une soif inextinguible de pouvoir.
Difficile alors de passer après une telle prestation pour Joseph Quinn, qui incarne l’une des têtes de l’Empire, Geta, avec Fred Hechinger dans la peau de son frère Caracalla, dans Gladiator II. Pour le public comme pour les acteurs, l'héritage laissé par leur prédécesseur trop lourd à porter, et les attentes sont immenses. Interrogés par Empire, les deux comédiens ont déclaré garder toujours en tête Joaquin Phoenix en Commode, sans pour autant chercher à se mesurer à cette performance :
"C’était quelque chose que nous vénérions, mais nous ne voulions pas… la salir avec un mauvais rendu."
Aussi, ce dernier n’était pas leur unique point de référence. Loin de la Rome antique, leurs inspirations portent les noms de Philip Seymour Hoffman et Gary Oldman. Joseph Quinn explique être fasciné par ce dernier et sa "capacité à être horrible."
Le premier fait partie du top 3 des meilleurs méchants de la franchise Mission Impossible. En 2006, un an près avoir incarné le romancier américain Truman Capote, il passait à l’action dans le troisième volet de la saga. Il y joue Owen Davian, un impitoyable trafiquant d’armes qui vend à des terroristes une arme biologique au nom de code "Patte de lapin". Sur le plan humain, donc, il est loin d’être une personne recommandable. Adepte de la torture, il kidnappe également la femme d’Ethan Hunt, le héros incarné par Tom Cruise, et s’en sert comme monnaie d’échange.
Le second, a joué une ribambelle de méchants tout aussi impressionnants les uns que les autres. De l’ennemi de la nation dans JFK, au terrible maquereau dans True Romance, en passant par le romantique vampire de Dracula. Pour Luc Besson, il incarne un malhonnête agent de la DEA dans Léon, et l’étrange patron d’une corporation intergalactique dans Le Cinquième élément : Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, à mi-chemin entre un voleur et un terrifiant savant fou. Un rôle que Oldman avait accepté uniquement pour rendre une faveur au réalisateur qui venait de produire son propre film.
Gladiator II sort en France le 13 novembre. Bande-annonce :
Commentaires