Catherine Deneuve est bien entourée dans ce film de Léa Domenach.
Bernadette, elle est très chouette ! Première a beaucoup aimé le portrait fait de l'ex-première dame de France par Léa Domenach. "J'ai fait ce film pour venger Bernadette", nous confie-t-elle. Influencée par le documentaire d'Anne Barrière sous-titré "Mémoires d'une femme libre", elle explique avoir "redécouvert cette femme qui m'avait toujours semblé un peu aigrie, un peu ringarde mais qui, au fond, s’en prenait plein la gueule en silence." Léa raconte alors avoir misé sur la comédie, parce que Bernadette Chirac lui était apparue au cours du docu comme étant "la reine des punchlines, un personnage de comédie très fort."
Une fois son scénario co-écrit avec Clémence Dargent (Ovni(s)), elle a proposé le rôle principal à Catherine Deneuve. "Sa première réaction a été la surprise évidemment, détaille-t-elle. Mais on a eu la chance qu’elle aime le scénario. Et dès notre première rencontre, je lui ai expliqué pourquoi j’avais pensé à elle : bien qu’elle ne lui ressemble pas physiquement, elles ont quand même en commun un port assez altier, quelque chose de grand bourgeois. Et Catherine Deneuve possède surtout ce débit rapide que peut avoir Bernadette quand elle est méchante. Ce film, c’est un peu l'histoire de la dernière reine de France et pour moi, je ne voyais pas qui d’autre que Catherine Deneuve pour l’incarner !"
Bernadette : Catherine Deneuve impériale [critique]A ses côtés, on retrouve plusieurs acteurs phares de la comédie française. Un casting cinq étoiles, que nous détaillons ci-dessous, et que nous comparons dans ce diaporama avec de véritables photos de leurs modèles en compagnie de Bernadette Chirac.
Michel Vuillermoz, qui jouait déjà un prince dans Palais royal !, de Valérie Lemercier, incarne ici Jacques Chirac. Ce n'est pas la première fois qu'il joue un dirigeant français, puisque dans le téléfilm L'Appel du 18 juin, il interprétait Charles de Gaulle.
A ses côtés, un comédien qu'il connaît bien, Denis Podalydès (Liberté Oléron, La Conquête...), joue Bernard Niquet, le conseiller du couple présidentiel durant les deux mandats de Jacques Chirac à l'Elysée.
Sara Giraudeau (Le Bureau des légendes, Le Discours...) prête ses traits à leur fille Claude, et Maud Wyler (Louise Wimmer) est sa sœur Laurence.
"Claude Chirac a été beaucoup plus égratignée que je le fais, dans plein de livres, considère Léa Domenach dans le nouveau numéro de Première (n°544, avec Napoléon en couverture). Ce que je voulais raconter à travers elle, c’est la trajectoire d'une adolescente qui grandit. Comme quand moi- même ado j’avais honte que ma mère vienne me chercher à la sortie du collège, car je la trouvais trop ringarde. Et comme juridiquement, on a fait très attention, il y a peu de choses qui ne sont pas vraies, qui n'ont pas déjà été racontées. Dont cette phrase : 'ça n’a pas été facile pour moi d'être celle qui n'est pas malade' qu’elle a dit à sa mère en évoquant sa sœur Laurence (frappée d'anorexie mentale après une méningite et décédée en 2016, NDLR). Si vous me trouvez un peu dure avec elle, je trouve que cette phrase la sauve. Ca montre qu’elle en a pris plein la gueule même si je ne le montre pas vraiment dans le film.
Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) interprète Nicolas Sarkozy, un rôle justement tenu par Denis Podalydès dans La Conquête, en 2011. Le comédien l'a-t-il conseillé ? Stocker est en tout cas le seul à basculer dans l'imitation : "J'avoue que j'ai trouvé ça too much", nous confie la réalisatrice, ça allait effectivement à l'encontre de ma volonté (de privilégier l'incarnation, ndlr). Mais c'était très drôle et tout le plateau était mort de rire..."
Lionel Abelanski (Mais qui a tué Pamela Rose?) interprète Yvon, le chauffeur personnel de Bernadette Chirac. François Vincentelli (Clara Sheller) est Dominique de Villepin, Olivier Breitman (La Fine fleur) joue Karl Lagerfeld, Artus (Un Homme heureux) interprète David Douillet et la révélation Juliette Pirotte a été choisie pour sa ressemblance avec Mylène Farmer. La Warner Bros., qui distribue Bernadette, a gardé quelques-uns de ces rôles secrets pour la promo du film, mais ils sont tous à retrouver en ce moment au cinéma.
Voici la bande-annonce de Bernadette :
Léa Domenach : "J’ai fait Bernadette pour venger Bernadette Chirac !"
Commentaires