Beetlejuice 2 Winona Ryder
Warner Bros.

"Il y en a quelques-uns qui ne s’intéressent tout simplement pas aux films."

Elle a été une ado star. Elle sait ce que c'est. Mais elle avoue ne pas vraiment être en phase avec la nouvelle génération. Winona Ryder bosse pourtant avec tous les kids de Stranger Things depuis 10 ans ou avec Jenna Ortega dans Beetlejuice 2. Mais dans Esquire, elle raconte être "passée de la plus jeune personne sur le plateau à la plus âgée et j'ai pleinement conscience de ça..."

Winona Ryder explique que "les réseaux sociaux ont tout changé, et je sais que j’ai l’air vieille en disant ça. J’en suis très consciente. Une partie de moi se dit : Mon Dieu, est-ce que j'en suis à ce stade ? À dire aux enfants de baisser la musique ? Le truc, c'est que je suis convaincue qu'il y a une telle abondance d'histoire du cinéma, des films, c’est tellement riche, que j'aimerais que la jeune génération d'acteurs s'y intéresse un peu plus. Pas forcément pour vivre dans le passé, mais étudier ce qui a été fait."

Beetlejuice 2 fait l'événement à la 81e Mostra de Venise
Abaca

Car l'actrice entend trop souvent ses jeunes collègues faire part d'une certaine indifférence pour le 7e art. Elle insiste dans le Los Angeles Times :

"Je ne veux pas paraître désespérée.... mais il y en a quelques-uns qui ne s’intéressent tout simplement pas aux films. La première chose qu’ils demandent, c’est : « Combien de temps ça dure ? »"

Même si elle ne cite aucun nom, difficile de ne pas y voir un écho aux récents commentaires de Millie Bobby Brown, sa camarade de Stranger Things, qui disait dans une interview : "Les gens viennent me voir et me disant de regarder tel film, que ça va me bouleverser etc. Mais en fait, combien de temps vais-je devoir rester assise là devant l'écran ? Parce que mon cerveau et moi n’aimons même pas rester assis devant un écran, même pour voir mes propres films..."

Heureusement, Winona Ryder peut parler cinéma avec Finn Wolfhard : "Il est obsédé par Elliott Gould !" confie-t-elle.