On en sait plus sur Twisters, la suite de Twister
Warner Bros

Toujours produite par Amblin, elle sera portée par Daisy Edgar-Jones (Normal People) et Glen Powell (Top Gun : Maverick).

Ce dimanche, W9 rediffusera Twister. Alors en attendant les premières images de sa suite/reboot, on fait le point sur ce projet.

A l'été 2020, on apprenait qu'Universal Pictures et la Warner Bros travaillaient sur un remake de Twister, le film de Jan de Bont (Speed) de 1996 où Helen Hunt et Bill Paxton incarnaient des chasseurs de tornades. A l'heure où Hollywood multiplie les suites, reboots et autres "legacyquels", rien d'étonnant à vouloir relancer ce concept qui avait rapporté près de 500 millions de dollars au box-office à l'époque !

Sans compter que le sujet des catastrophes naturelles est encore plus d'actualité 26 ans plus tard. Joseph Kosinski (Oblivion) devait se charger de la mise en scène pour Frank Marshall, à la tête avec Steven Spielberg du studio Amblin, mais il a depuis été très occupé par Top Gun : Maverick. Soit la suite d'un film d'action encore plus ancien qui a triomphé partout dans le monde à sa sortie.

Fin 2022, Deadline a donné des nouvelles de ce nouveau Twister, alors qu'il était certain que Kosinski ne pourrait pas le mettre en scène, trop occupé par son gros film sur la Formule 1, conçu avec Brad Pitt et le champion Lewis Hamilton, pour Apple. La production lui a donc cherché donc un remplaçant : si  Dan Trachtenberg (Prey) n'était plus dans la course non plus, Travis Knight (Bumblebee) et le duo derrière Free Solo, Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vaserhelyi ont été en pourparlers pour reprendre les commandes de ce nouveau film intitulé Twisters. Son scénario est signé Mark L. Smith (The Revenant, The Midnight Sky), et l'article précisait à ce moment-là qu'il suivrait principalement la fille de Jo (Helen Hunt). Son interprète restait encore à caster, et l'on ne savait pas encore comment sera traitée la mort de Bill Paxton, qui jouait Bill, le compagnon de l'héroïne dans le premier film, mais qui est décédé en 2017, à seulement 61 ans.

Glen Powell promet que le nouveau Twister ne sera pas un reboot
Abaca/Universal

Un an et demi plus tard, Twisters a bien avancé.  Le film sera dirigé par le réalisateur de l'oscarisé MinariLee Isaac Chung, et au casting, on retrouvera justement l'un des acteurs phares du dernier Top Gun, Glen Powell. Ainsi que Daisy Edgar-Jones, la jeune comédienne britannique révélée dans la série à succès Normal People. Anthony Ramos, Brandon Perea, Daryl McCormack et Maura Tierney seront aussi de la partie.

L'acteur, à l'affiche en ce moment de la rom-com Tout sauf toi, a cependant affirmé qu'il ne s'agirait pas vraiment d'une suite directe. L'idée de suivre la fille de la chasseuse de tornades a-t-elle été abandonnée ? Voici ce que Powell a détaillé à Vogue fin décembre 2023 : "Ce ne sera définitivement pas un reboot. On n'essaye pas de refaire la même histoire que dans le premier. Elle sera complètement originale. Il n'y aura pas de personnages du premier film dans celui-ci, donc ce ne sera pas à proprement parler une suite. Ce sera une histoire en solo se déroulant dans le monde moderne."

Il ajoute que le concept de Twisters, qui a bénéficié d'un budget confortable d'Universal et la Warner Bros, suivra le conseil que lui a donné Tom Cruise sur le plateau de Maverick.

"Il m'a dit : 'Si tu veux faire des films d'une certaine ambition, tu devras comprendre ce qui le relie au monde, aux gens de tous les territoires.' Twisters coche cette case, puisque les hommes vs. la météo, c'est une idée parfaitement universelle. Le film montrera à quel point nous n'avons aucun pouvoir face à de telles forces cataclysmiques", détaille-t-il.

Voici la bande-annonce du film original, à revoir ce soir à la télévision :