Il y a 25 ans, l’Américain Terrence Malick sortait de sa retraite pour signer un film de guerre envoûtant et mystique. Retour à Guadalcanal.
A Noël 1998 eu lieu la sortie événementielle de La Ligne rouge aux Etats-Unis, dans une poignée de cinémas du pays. Les quelques spectateurs qui avaient fait le déplacement le jour J ont été conquis, puis le film a été proposé en Europe (en France le janvier 1999) avant de finalement obtenir une "wide release" dans son pays d'origine le 25 février.
Pour célébrer cet anniversaire, nous nous penchons sur ses secrets de fabrication. La Ligne rouge est actuellement visible en VOD, notamment sur Première Max.
Terrence Malick, l’arlésienne
20 ans séparent le deuxième long-métrage de Terrence Malick, Les moissons du ciel (1978) de cette Ligne rouge (1998). 20 ans, un gouffre ! Que s’est-il passé ? Le mystère reste entier perpétuant une aura particulière autour d’un homme qui a toujours refusé les interviews et les photos. Lors de sa venue au Festival de Cannes en 2011 pour présenter The Tree of Life qui remportera la Palme d’or, les photographes ont été ainsi priés de ne pas immortaliser sa présence. Malick passé par les grandes universités d’Harvard et Oxford où il a suivi de brillantes études de philosophie, tourne son premier long-métrage La balade sauvage en 1973. Il enchaîne avec Les moissons du ciel, avant une longue pause. Depuis, La ligne rouge, Malick est resté très actif et a tourné huit longs métrages.
Des nouvelles du prochain film de Terrence MalickL’art de la guerre
La ligne rouge est inspiré d’un roman James Jones. Cet ancien soldat de la Seconde Guerre Mondiale, a vu plusieurs de ses romans adaptés : Tant qu’il y aura des hommes par Fred Zinnemann en 1953 et Comme un torrent par Vincente Minnelli en 1958. Le roman La ligne rouge, raconte l’extrême violence de la Guerre du Pacifique et comment des soldats américains ont pu, à l’épreuve du feu, se transformer en véritables sauvages. Un texte que Malick se réapproprie pour développer sa propre mystique de cinéaste : caméra flottante et omnisciente, voix off omniprésente, pureté de la lumière… Malick filme ici un Eden souillé par la guerre, un écosystème meurtri par la violence humaine… « En ce bas monde, un homme n’est rien. Et il n’y a pas d’autres mondes que celui-ci… », explique le Sergent Welsh (Sean Penn)
Du monde au portillon
Le casting de la ligne rouge réunit : Sean Penn, Nick Nolte, Adrien Brody, George Clooney, Woody Harrelson ou encore John Travolta…. L’un des personnages principaux est incarné par Jim Caviezel qui sera bientôt le Jésus Christ de Mel Gibson (La Passion du Christ) et plus récemment un ancien agent du gouvernement cherchant à démanteler un réseau pédophile dans l’ouvertement chrétien Sound of Freedom d’Alejandro Gomez Monteverde. Le casting de La ligne rouge a attiré du beau monde dont Leonardo DiCaprio, Johnny Deep ou encore Brad Pitt. Ce dernier sera le héros de The Tree of Life. La musique signée Hans Zimmer, brille par sa pureté et son étrange douceur. La ligne rouge a obtenu l’Ours d’or au Festival de Berlin.
USA. La ligne rouge de Terrence Malick. Avec : Jim Caviezel, Sean Penn, Nick Nolte, Adrien Brody… Durée : 2h50
Edward Norton devait tenir le rôle principal de La Ligne rouge
Commentaires