Alien
20th Century Studios

Ce cinquième volet serait "une méditation sur la franchise et sur le destin de Ripley".

Sigourney Weaver a récemment révélé qu’elle avait reçu un traitement de 50 pages pour un hypothétique cinquième opus de la saga Alien. L’actrice n’a plus incarné Ellen Ripley depuis Alien, la résurrection, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 1997, et sa réaction un peu lasse à l’idée de reprendre le rôle ("Ripley mérite de se reposer") ne permettait pas a priori aux fans de nourrir beaucoup d’espoir.

Walter Hill, producteur historique de la franchise Alien, qui a participé à l’écriture des scénarios des trois premiers films (et a par ailleurs réalisé quelques pépites des années 70 et 80 comme The Warriors ou 48 heures) a néanmoins tenu à exposer ses plans à SyFY Wire (relayé par IndieWire), autour de ce fameux traitement co-écrit avec David Giler (lui aussi producteur et co-scénariste historique de la saga), dont la dernière version remonte à mars dernier :

"Sigourney, comme toujours, est trop modeste quant à sa capacité à mener ce projet à bien – l’idée étant de raconter une histoire bien flippante, de botter le cul d’un nouveau Xénomorphe et de proposer une méditation à la fois sur l’univers de la franchise Alien et sur le destin du personnage du Lieutenant Ellen Ripley."

Ripley devait mourir à la fin d’Alien : Le Huitième Passager

Cerise sur le gâteau : Hill a également transmis à SyFy Wire une photo de la page de garde du script d’Alien 5 (ou Alien V, plus précisément), qui comporte plusieurs citations : d’abord une reprise de la tagline légendaire du premier Alien ("Dans l’espace, personne ne vous entendra crier"), puis une variation sur cette tagline ("In space no one can hear you dream" - "Dans l’espace, personne ne vous entendra rêver") et enfin deux citations, l’une d’Edgar Allan Poe ("Tout ce que nous voyons ou croyons est un rêve dans un rêve"), l’autre de William Tecumseh Sherman ("La guerre, c’est l’enfer"). Rappelons que Sherman était un général de la Guerre civile américaine qui professait la politique de la terre brûlée et une guerre totale contre les Etats confédérés.

AlienV_script
Brandywine Productions

On sait que Neill Blomkamp, le réalisateur de District 9, réfléchissait lui aussi à un hypothétique Alien 5 il y a quelques années (qui aurait suivi un chemin parallèle aux épisodes 3 et 4 et aurait notamment fait revenir les personnages de Newt et du Caporal Hicks). Un projet finalement tué dans l’œuf par Ridley Scott, qui s’entête de son côté dans ses projets de prequels mal-aimés (Prometheus et Alien : Covenant), qui ont quelque peu terni l'éclat de la franchise. En quelques phrases et citations bien senties, Walter Hill, lui, vient de mettre le feu à notre imagination. Et si Ripley avait droit à son épilogue terminal et crépusculaire ? A son John Rambo ou son Gran Torino ? Son Impitoyable ou son No Country for old men ? On peut fantasmer autant qu’on veut, c’est Sigourney Weaver, comme toujours, qui aura le dernier mot.