César
Guibbaud-Marechal-Wyters/ABACA

A quinze jours de la prochaine cérémonie des César, le Conseil d’Administration "a pris la décision à l’unanimité de démissionner".

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma vient de transmettre un communiqué on ne peut plus clair, et lapidaire : son conseil d’administration démissionne. "Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le Conseil d’Administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma (Académie des Arts et Technique du Cinéma) a pris la décision à l’unanimité de démissionner", indique le communiqué. "Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction de l’Association. L’Assemblée Générale qui se réunira après la Cérémonie du 28 février 2020, pourra élire une nouvelle direction pour préparer ainsi, sous l’égide du CNC, les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la Promotion du Cinéma, et mettre en œuvre les mesures de modernisation annoncées."

Une tribune signée par 200 personnalités dénonce le fonctionnement des César

Cette démission collective et unanime -qui inclut celle de son président, Alain Terzian, en poste depuis 2003- intervient donc quinze jours avant la 45ème cérémonie des César, prévue pour le 28 février prochain. Une cérémonie qui cristallisait bien des tensions : l’Académie, déjà critiquée pour les douze nominations obtenues par le film de Roman Polanski J’accuse, a été pris pour cible mardi 11 février par une tribune signée par plus de 200 personnalités du cinéma (dont Céline Sciamma et Omar Sy) qui dénonçait le fonctionnement des César et réclamait une "refonte en profondeur des modes de gouvernance de l’association". Ce à quoi l’Académie avait répondu en demandant au président du CNC "de nommer un médiateur en charge d’une profonde réforme des statuts et de la gouvernance de l’Académie. Nous appelons à présent à un apaisement, afin que ne soit pas mis en danger le bon déroulement de la 45e Cérémonie des César." Trop tard pour l’apaisement ?