Christian Bale : "Batman est un individu dangereux"
Warner Bros/Première

En 2005, Première rencontrait la star de Batman Begins, à revoir ce soir sur TMC.

Gros succès de 2005, Batman Begins reviendra à 21h15 sur TMC. A sa sortie, le blockbuster de Christopher Nolan avait été en couverture de Première du numéro de juin, avant que notre critique à 3 étoiles signée Christophe Narbonne soit publiée dans le numéro suivant. 

L'accroche de la une de ce retour du Dark Knight sur grand écran prévenait : "Badman - Ce surhomme est dangereux..." Dans notre dossier consacré au film, son acteur principal, Christian Bale, y expliquait en effet pourquoi ils avaient voulu revenir au héros, après plusieurs films qui faisaient surtout briller les méchants. Il en profitait au passage pour rappeler que Batman n'a pas vocation à être un personnage fun ou sympathique. Voici quelques extraits de cet entretien pour patienter jusqu'à la rediffusion de Batman Begins.


Regardez les essais de Christian Bale et Cillian Murphy pour Batman

"Dans ce genre de film, le méchant est souvent bien plus intéressant que le héros. Christopher Nolan et moi avons été immédiatement d’accord pour renverser cette situation."

"Ce n’est pas un type sympathique ou amusant. Batman est un individu dangereux. Le film ne prétend pas être un drame psychologique sérieux, mais n’importe quel thérapeute se régalerait si Batman s’allongeait sur son divan."

"Vous ne pouvez pas interpréter Batman si vous ne semblez pas capable de faire tout ce qu’il fait. Si vous voulez être crédible, vous devez être comme lui : hyper athlétique et en super forme physique J’ai beaucoup couru, travaillé avec les haltères. Je me suis entraîné au kickboxing, au karaté... Mais pour les combats du film, nous nous sommes surtout inspiré du keysi, une discipline récente extrêmement brutale. Chris a insisté pour que je m’implique à fond dans les combats afin que nous puissions dire aux spécialistes ce que nous voulions plutôt que de nous en remettre à leurs suggestions."

Pour les scènes de combats, nous nous sommes attachés à ne rien montrer qui ne soit pas humainement possible."

"Nous avons voulu revenir à un look plus sobre et un costume plus fonctionnel que dans les films précédents où il était devenu assez flamboyant. Dans ce film, chaque partie du costume, chaque accessoire est justifié. On sait d’où ça vient, à quoi ça sert et comment Batman a choisi de l’adapter."

"Dès l’instant où vous vous retrouvez enfermé dans le costume, vous n’avez guère de peine à devenir une créature différente, beaucoup plus bestiale. Et quand vous avez la chance de jouer le rôle de Batman, vous n’allez pas vous mettre à pleurnicher pour quelques maux de tête. Si vous avez une migraine qui vous tape sur les nerfs, utilisez-la pour renforcer le caractère obsessionnel et enragé de ce personnage qui est un véritable prédateur."

Nolan raconte Batman avant que les super-héros ne deviennent "une machine commerciale"