Spider-Man : No Way Home MJ et Peter
Sony / Marvel

Trois films dépassent les 2 millions d'entrées cette semaine. ​(Source : Le film français)

Depuis sa sortie, le nouveau volet de la trilogie Spider-Man incarné par Tom Holland, Spider-Man : No Way Home se maintient en tête du box-office. Il a encore gagné 310 286 spectateurs cette semaine, ce qui le rapproche un peu plus du premier blockbuster de la saga, de Sam Raimi, sorti en 2002. Spider-Man avait été vu par 6 477 438 de personnes à l'époque, et vingt ans plus tard, cette nouvelle suite atteint 6 444 355 entrées. Ce n'est donc plus qu'une question d'heures avant qu'il ne devienne le plus gros succès de la franchise super-héroïque.
Un carton plein, donc, malgré une baisse de fréquentation de 40% en cinquième semaine (il écoulait ainsi plus de 500 000 tickets la semaine dernière). Le tout sur 857 copies, soit un peu moins que pour un autre succès actuel, Tous en scène 2 (951 salles).

En 2021, Marvel a représenté 30% du box-office américain

Du côté des nouveautés, seuls trois films réussissent à se hisser dans le top 10, deux français et le slasher Scream. À la seconde place on découvre Adieu Monsieur Haffmann, de Fred Cavayé avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, pour 254 450 places vendues, contre 212 555 spectateurs pour Scream, cinquième volet de la saga lancée par Wes Craven en 1997, qui clôt le podium. Tous les précédents opus avaient fait mieux, récoltant entre 335 687 (pour le 1er) et 1 395 626 entrées (pour le 3) en première semaine, puis cumulant entre 1 million (pour le 4) et 2,3 millions de billets (Scream 3, toujours, qui a décidément bien fonctionné en 2000). Si le drame français dépasse la suite du slasher culte, il faut noter qu'Adieu Monsieur Haffmann compte 610 copies pour 415 du côté de Scream. Plus loin dans le classement, à la sixième place, on retrouve ensuite Ouistreham, adapté du roman de Florence Aubenas, avec 116 357 spectateurs pour 237 copies.

Enfin, en ce qui concerne les continuités, les studios Walt Disney et Universal représentent 10% et 9% de parts de marché cette semaine, avec chacun un film cumulant plus de deux millions de spectateurs : Encanto, la fantastique famille Madrigal pour Disney et Tous en scène 2 pour Universal. Les deux longs métrages d'animation occupent respectivement la neuvième et quatrième place du classement, qui s'explique par leur distribution. Encanto est à l'affiche depuis novembre dernier, soit huit semaines, mais continue d'être populaire auprès du public, dépassant même Matrix : Resurrections en fin de file du box-office et proposé au public depuis un mois. Sur cette durée, le film de SF de Lana Wachowski a été vu par près d'un million de curieux.

Box-office hebdomadaire français du 12 au 18 janvier 2022 :

BO France du 18 janvier 2022
Le film français / ComScore