"Je ne supportais plus que les gens me hurlent Yabadabadoo sans cesse", raconte à Première l'acteur américain, en évoquant la comédie de 1994.
Dessin animé culte de Hanna-Barbera (1960–1966), La Famille Pierrafeu devient en 1994 un film au cinéma. Brian Levant, qui sort du carton familial Beethoven (1992), est désigné par Universal Pictures pour diriger l'adaptation. Pour incarner Fred Pierrafeu (Flintstone en VO), c'est l'acteur John Goodman qui est choisi.
Alors star des frères Coen grâce à Arizona Junior (1987) et surtout Barton Fink (1991), John Goodman s'est fait un nom auprès du grand public, en explosant les audiences de la télé américaine dans la sitcom Roseanne. Le 27 mai 1994, il devient ainsi le patriarche de La Famille Pierrafeu au cinéma.
"La vérité c'est qu'à la fin des années 1980, j'ai tourné Always pour Steven Spielberg (1989) et aussi Arachnophobia (1990), qu'il produisait. J'étais ravi, mais j'ai découvert par la suite que la seule raison pour laquelle il m'avait casté à l'époque dans ces films, c'était pour que je fasse La Famille Pierrafeu" raconte à Première l'acteur de 71 ans, rencontré à l'occasion du 62e festival de Monte-Carlo. Il nous confie qu'il n'était "vraiment pas chaud au départ. J'ai beaucoup hésité avant de dire oui."
Mais à l'arrivée, La Famille Pierrafeu connaîtra un beau succès dans les salles obscures (en France à l'été 1994), avec plus de 380 millions de dollars de recettes mondiales.
Ainsi, 30 ans plus tard, John Goodman assure n'avoir aucun regret : "Non, plus aujourd'hui. Mais à une époque, si ! J'ai regretté pendant un certain temps d'avoir fait Les Pierrafeu, parce que je ne supportais plus que les gens me hurlent « Yabadabadoo » sans cesse ! Dans la rue, partout, tout le temps... Mais c'était moi qui voyait les choses de la mauvaise manière. Le public avait beaucoup aimé ce film. C'était un film familial, je n'avais juste pas l'habitude."
Son incarnation de Fred Pierrafeu lui a aussi peut-être permis de se familiariser avec le bowling et ainsi d'enchaîner avec le rôle le plus marquant de sa carrière, celui de Walter Sobchak dans The Big Lebowski. Car John Goodman nous avoue qu'avant ça, il n'avait jamais vraiment été un adepte du lancer de boule :
"Je n'ai jamais joué au bowling de ma vie ! Je suis un piètre joueur de bowling (rires) ! J'ai appris juste pour Les Pierrafeu et The Big Lebowski. Il y avait un coach sur le tournage des Coen et je ne faisais que suivre à la lettre ce qu'il me disait de faire !"
Commentaires