Un p'tit truc en plus devient le plus gros succès de 2024 en France
Pan Distribution

La comédie d'Artus a été vue par 4,3 millions de spectateurs en mois d'un mois. (Source : Le Film Français)

Pour son quatrième week-end dans les salles obscures, Un p'tit truc en plus maintient sa fréquentation et ajoute près de 900 000 curieux à son joli score. Après son démarrage exceptionnel du 1er mai dernier, cette comédie traitant notamment du handicap n'a cessé de gagner du public. La semaine dernière, elle obtenait ainsi un meilleur score que lors de ses 7 premiers jours en salles !

A présent proposée dans 960 salles de France, elle cumule 4 331 370 spectateurs, ce qui en fait le plus gros succès de 2024 chez nous : Dune deuxième partie et ses 4 102 591 entrées est battu. Un p'tit truc en plus semble bien parti pour franchir les 6 millions d'entrées avant le début de l'été.

Un p'tit truc en plus devient le plus gros succès de 2024 en France
Pan Distribution

Son co-scénariste, acteur et réalisateur, Artus, nous a confié lors de son passage à Cannes qu'il était devenu "accro aux chiffres" à force de voir son film s'envoler au box-office. Il est venu à deux reprises sur la Croisette, d'abord pour soutenir le film La Pampa, sélectionné à la Semaine de la Critique, puis avec toute son équipe d'Un p'tit truc en plus, pour monter les marches ensemble et fêter le succès populaire du film.

Un p'tit truc en plus : une comédie hilarante… sur le handicap [critique]

Face à ce phénomène, même Furiosa ne fait pas le poids. Le préquel de Mad Max : Fury Road a intrigué 297 969 personnes dans 859 cinémas, ce qui est en dessous de son aîné. En 2015, le blockbuster de George Miller avait été vu précisément par 761 895 spectateurs en premier week-end, puis 2,3 millions en tout. Un joli score, qui est pourtant chez nous le plus petit de toute la saga Mad Max : depuis 1982, chaque épisode a écoulé entre 2,5 et 3,6 millions d'entrées, le plus gros carton de la franchise étant le n°2 en France.

Aux Etats-Unis, Furiosa démarre également en dessous des attentes de la Warner Bros., et cela inquiète les professionnels du box-office, qui pensaient que ce blockbuster marquerait le début des gros scores estivaux de 2024...

Les deux autres nouveautés du classement, Marcello Mio et Le Tableau volé, sont loin derrière Furiosa avec respectivement 70 000 et 28 000 billets vendus.

Dans le reste du classement, les continuités perdent entre 45% (Les Intrus) et 61% (Le Deuxième acte) de fréquentation par rapport au week-end dernier. La Planète des singes parvient tout de même à se maintenir sur le podium, et cumule 1,7 million de contremarques échangées. Back to Black, le biopic d'Amy Winehouse tombé en 7e position, franchit tout juste le million.

Voici le classement du week-end français du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2022 :

Un p'tit truc en plus devient le plus gros succès de 2024 en France
Le Film Français/ComScore
Artus : "On m’a clairement dit que les gens n’avaient pas envie de voir des handicapés au cinéma"