La nonne est plus forte que Mystère à Venise BO
Warner Bros./2023 - 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Anatomie d’une chute approche du million d'entrées en un mois. (Source : Le Film Français)

C'est l’horreur et le mystère qui occupent le podium cette semaine. D’un côté, il y a le très bon démarrage de La Nonne 2, qui a atteint 464 102 entrées pour 367 copies. De l’autre, il y a  Hercule Poirot et son Mystère à Venise, qui compte 250 148 curieux déplacés devant 429 écrans. Durant leur première semaine d’exploitation, ils ont ramené à eux deux 714 250 spectateurs en quête de frissons. 

Pour autant, la Warner Bros avait fait mieux grâce au premier volet de ce spin-off de The Conjuring : La Nonne avait été vu par 633 000 personnes en première semaine en 2018, puis 1,3 million en tout. Même constat pour Disney et les précédentes adaptations d'enquêtes d'Agatha Christie par Kenneth Branagh : Le Crime de l'Orient Express et Mort sur le Nil avaient débuté à plus de 300 000 entrées chacun en 2017 et 2022, avant d'atteindre 1,4 million de billets pour le premier et 874 000 pour le second.

Les deux films occupant la troisième et la quatrième place sont français puisqu’il s’agit d’Un métier sérieux (215 443 entrées pour 655 copies) et du Livre des Solutions (188 920 contremarques échangées dans 374 cinémas), tous deux également sortis cette semaine. Les deux films reposent sur des castings de stars nationales : François Cluzet, William Lebghil et Vincent Lacoste dans l’un ; Pierre Niney, Blanche Gardin et Vincent Elbaz dans l’autre. 

Thomas Lilti avait cependant fait mieux avec ses précédents drames sociaux : Médecin de campagne avait débuté au-delà des 500 000 tickets, Première année à 341 000 et Hippocrate à 238 000. Tous avaient fini leur course autour du million. Pour Michel Gondry, en revanche, c'est un bon début, juste après ceux de L'Ecume des jours (391 000 entrées au démarrage, puis 871 000 en tout), The Green Hornet (276 000/734 000) et La Science des rêves (195 000/569 000). C'est mieux que la première semaine d'Eternal Sunshine of a Spotless Mind, qui avait été vu par 158 000 curieux en sept jours lors de sa sortie en 2004, puis par 655 000 personnes en fin de course.

GALERIE
Le Pacte

Passé les nouveautés de la semaine, la Palme d’Or de Justine Triet, Anatomie d’une chute continue de défendre sa présence dans le top même s’il descend à la cinquième place. Le film n’a pas à rougir avec ses 159 929 entrées en quatrième semaine, distribué sur 965 copies et frôlant le cap du million (avec un cumul de 960 126 entrées, très exactement). Peu de Palmes d’Or peuvent se vanter de ce score : ces dix dernières années, seules La Vie d'Adèle et Parasite ont franchi la barre du million d'entrées, en 2013 et 2019. Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, s'était arrêté juste en dessous en 2016, avec 955 737 contremarques échangées.

Anatomie d'une chute signe le meilleur démarrage d'une Palme d'or depuis 10 ans

Alors qu’il n’est qu’à sa troisième semaine d’exploitation, Equalizer 3 a chuté de 23%, avec 135 000 entrées et un cumul de 689 912. C'est le dernier film du classement à attirer plus de 100 000 spectateurs cette semaine.
Malheureusement, c’est Toni en Famille qui a subi la chute la plus brutale en perdant 38% alors qu’il n’en est qu’à sa deuxième semaine. Le film avec Camille Cottin ajoute 75 554 spectateurs à son compteur, ce qui l’amène à la 7e place du classement. 

Il est suivi par le titan "Barbenheimer", toujours dans le top 10 au bout de la 9e semaine d’exploitation, ce qui confirme le phénomène. A eux deux, ils ont ramené 10 millions de personnes au cinéma ! Barbie précède le film de Nolan à la 8e place du classement, avec 70 707 entrées, suivi de près par son partenaire Oppenheimer qui gagne 63 984 billets supplémentaires. Les deux films continuent de se coller pour un cumul respectif de 5 766 710 et 4 342 756 entrées chacun. A croire qu’ils ne peuvent se passer l’un de l’autre.

Le classement est fermé par le nouveau film de Catherine Breillat, L’été dernier, avec en tête d’affiche Léa Drucker. C’est un petit démarrage pour ce film sorti cette semaine, qui n’a fait que 58 358 entrées malgré ses critiques globalement positives.

Box-office hebdomadaire français du 13 au 19 septembre 2023 :

BO français 13-19 septembre 2023 Le Film Français
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première