Le pitch :1969 en Floride. Le journaliste Ward Jansen revient dans sa ville natale pour enquêter sur ce qu’il croit être une erreur judiciaire : un chasseur d’alligator est condamné pour le meurtre d’un flic. Pour l’innocenter, Ward fait venir Charlotte, une fille tombée amoureuse du prisonnier par correspondance.Ce que ça vaut :Lee Daniels s’était fait connaître par sa vision crapoteuse de l’humanité avec son film Precious, dans lequel, pour atténuer les images du viol d’une mineure obèse, il avait cru bon d’intercaler des gros plans de lard en train de frire dans la poële. C’est le même cinéaste à l’œuvre ici, qui  entrecoupe des scènes de sexe entre Nicole Kidman et John Cusack (en mode Nicolas Cage) avec des images de porcherie, pour suggérer -à ceux qui n’auraient pas compris- l’idée de la bestialité. Autrement, il s’attarde longuement sur Zac Efron en slip, et trouve utile de faire commenter toute l’histoire par la voix off de la servante. C’est fascinant par moments, mais le plus souvent maladroit.La scène choc : Nicole Kidman remonte sa jupe et écarte les jambes pour John Cusack, et elle fait pipi sur Zac Efron. Matthew McConaughey se fait violemment sodomiser par deux noirs.Par Gérard Delorme J'ai fait ce film parce que je suis un réalisateur black et gayEn images : les choix les plus risqués de Nicole KidmanThe Paperboy hué à Cannes : le festival tient enfin son scandaleSuivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cinéday