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Vive la nouvelle fête du cinéma ! Le rendez-vous annuel des cinéphiles affiche cette année son meilleur bilan depuis 2008. A l’origine du succès ? Une programmation diversifiée (dont une brochette alléchante de blockbusters) et une nouvelle formule plus avantageuse pour le spectateur : plus besoin de payer un tarif plein pour obtenir un passeport, le ticket à 3,50 euros marche dès la première séance.Du 30 juin au 3 juillet près de 3,5 millions de spectateurs se sont rués dans les salles obscures à l’occasion de cette 29ème édition. Soit un bond de 27,5% par rapport à l'année dernière. La journée de dimanche marquait un début prometteur (plus de 920 000 spectateurs, hausse de 16% par rapport à l’année dernière) tandis que celle de mercredi clôturait en beauté l’édition 2013 avec 1,2 million de spectateurs en salles (meilleure journée, hausse de 41% par rapport à 2012). C'est bien simple : les exploitants n'avaient pas vu ça depuis 5 ans !World War Z est définitivement le plus gros poisson de la fête du cinéma. Le film avec Brad Pitt a ameuté plus de 450 000 spectateurs sur la journée de mercredi (sur 1,2 millions amassés ce jour-là, c'est énorme !) et se place en tête du top des meilleures premières journées du box office français de l'année 2013. A l’affiche depuis le 26 juin, Moi, Moche et Méchant 2 est également un appât redoutable pour la fête du cinéma : plus d’1,4 millions d’entrées pour sa première semaine d’exploitation, il a attiré parents et enfants dans les salles obscures et quasiment doublé le démarrage du premier volet... qui était déjà un succès. Un score remarquable pour la suite d’un film d'animation. Les deux autres blockbusters Man of Steel et Star Trek Into Darkness ne sont pas en reste. Pour leur deuxième et troisième semaine d’exploitation, les films de Zack Snyder  et J.J. Abrams affichent une baisse de fréquentation modérée (-34% et -17%). Will Smith a, lui aussi, droit a sa part du gâteau. Avec une hausse de 5% de fréquentation pour sa 4è semaine, After Earth continue d’attirer les spectateurs.Notons que des plus petits budgets s'en tirent bien aussi. Joséphine et Né quelque part sont proposés dans beaucoup moins de salles que les blockbusters cités plus haut, mais ils enregistrent une bonne fréquentation sur la semaine. Surtout le film porté par Jamel Debbouze, qui attire en moyenne 667 curieux sur 212 copies. Par comparaison, WWZ fait déplacer 651 curieux par salle, mais étant donné qu'il est présent sur 705 écrans, ses chiffres sont plus impressionnants.Organisé comme un véritable rendez-vous annuel sur le calendrier culturel pour le organisateurs, la Fête du Cinéma est une bouffée d’air frais pour le cinéma français. Avec une baisse des fréquentations de 7,4% de janvier à mai par rapport au nombre d'entrées de 2012, ce début d'année avait plutôt mal démarré. Les résultats du mois de juin sont rassurants, et la Fête du Cinéma y est pour beaucoup. Sa formule plus économique devrait logiquement être conservée l'année prochaine. Tout comme son agenda : du dernier dimanche du mois de juin au premier mercredi de juillet, afin de surfer sur deux semaines de sorties ciné (puisque les films sont disponibles chez nous le mercredi).