Quentin Tarantino aide à sauver un cinéma parisien historique
Abaca

2 millions d'euros ont été récoltés pour que La Clef puisse être rénové. Ont notamment participé David Lynch, Agnès Jaoui, Céline Sciamma, Leos Carax...

Depuis sa fermeture en 2019, le cinéma indépendant La Clé, situé dans le 5e arrondissement de Paris, a été soutenu par de nombreux cinéphiles. Leos Carax, Frederick Wiseman, Céline Sciamma et Adèle Haenel ont notamment occupé les lieux pour y organiser des débats et des projections. La tentative de sauvegarde de ce lieu mythique de la capitale est arrivée jusqu'aux oreilles de réalisateurs américains, et après une lettre ouverte de Martin Scorsese pour supporter ce mouvement, Quentin Tarantino a personnellement investi une somme importante pour qu'il puisse être sauvé. Et rénové.

On ne sait pas précisément ce qu'il a offert à Cinema Revival, le groupe d'activistes qui tentait depuis 5 ans de sauver La Clef, mais voici ce que détaille Deadline : pour effectuer de gros travaux durant une année entière, le collectif a établi un devis de 2 millions d'euros. Ils ont pour cela organisé une campagne de participation en ligne, et on recueilli 400 000 euros via 5000 donations individuelles, d'anonymes comme de personnalités du cinéma : le site américain cite David Lynch, Wang Bing, Sophie Fillières, Agnès Jaoui et Irène Jacob en plus des cinéastes nommés plus haut. 

Le cinéma La Clef est sauvé !
Abaca

En mai 2023, alors qu'il dédicaçait son livre Cinema Speculation à Paris, après avoir présenté une projection spéciale de Rolling Thunder à Cannes, Quentin Tarantino a appris la démarche de Cinema Revival, et après avoir discuté avec des membres du collectifs, il aurait envoyé un mail à l'équipe demandant combien d'euros il manquait dans la cagnotte pour pouvoir sauver définitivement le cinéma La Clef. Il aurait alors investi personnellement la somme restante avec "deux autres cinéastes voulant rester anonymes".

"Il était très intéressé par notre projet, raconte l'un des membres du collectif. Il nous a envoyé ce mail demandant : 'Combien vous faut-il pour sauver ce cinéma ?' L'objet du mail était : 'C'est Quentin Tarantino', et à la fin, il était écrit : 'Envoyé depuis mon iPad.' Il nous a demandé précisément ce dont on avait besoin pour couvrir tous les frais. Cela nous a permis de compléter l'ensemble de notre financement."

Le cinéma La Clef est sauvé !
Abaca

Pendant le confinement, en 2020, le collectif organisait des projections de films en plein air au-dessus du cinéma La Clef.

Le groupe compte rouvrir La Clef durant quatre jours de projections exceptionnelles, du 27 au 30 juin, afin de fêter le lancement des travaux qui imposera une fermeture d'un an environ. La somme investie permettra aussi d'employer deux personnes à plein temps pour faire tourner la boutique, en plus des bénévoles déjà engagés pour choisir la programmation. Le premier film montré le 27 juin sera Cléo de 5 à 7 (1962), d'Agnès Varda, présenté par sa fille Rosalie au public. Puis d'autres œuvres cultes du cinéma indépendant français et international seront proposées durant ces quatre jours de diffusions.

"Le cinéma est une affaire de communauté, il tient bon grâce aux personnes volontaires qui se sont impliquées dans ce collectif, qui évoluent en totale autonomie politique, culturelle et économique, précise Cinema Revival à Deadline. Le fond de soutien possède le bâtiment, mais ils n'ont rien à dire sur la manière de diriger ce cinéma. Nous avons créé une structure sans investisseurs, qui permet de faire en sorte que les personnes qui investissent de l'argent dans ce projet ne puissent pas diriger le fonctionnement du cinéma. C'est à cette condition que l'on pourra préserver l'indépendance du cinéma."

La source américaine rappelle enfin à quel point Quentin Tarantino est un grand défenseur du cinéma en salles. Il en a d'ailleurs acquis deux, à Los Angeles : le New Beverly Cinema, en 2014, puis le Vista Theatre, en 2021.

Quentin Tarantino : on était à sa masterclass exceptionnelle au Grand Rex