DR

"Qui a décidé de retirer 'Born to Kill' ?", demande publiquement l'acteur, qui a poussé Amazon à revoir sa vignette du film.

"Vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n'êtes même pas humains, bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d'amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n'êtes tous que des vrais connards."

Non, ce n'est pas l'un des fameux discours du Sergent Hartman (R. Lee Ermey) adressé à ses jeunes recrues qui a été censuré par Amazon. Le langage du formateur y est toujours aussi fleuri...

Pour promouvoir Full Metal Jacket sur ce service de streaming, Prime Video a choisi le dessin ayant auparavant été utilisé sur l'affiche du film de Stanley Kubrick, à savoir un casque de soldat avec des inscriptions contradictoires, le message "Born to Kill" ("né pour tué") étant accolé à un pin's "Peace" (paix). Le problème, c'est que sur cette vignette, le message a disparu.

"Qui a décidé de retirer 'Born to Kill' ?, demande publiquement le porteur du casque, Matthew Modine, sur X. Non seulement cela altère le travail iconique de Philip Castle (l'illustrateur engagé par Kubrick pour créer son poster, ndlr), mais en plus cela montre qu'ils ont complètement compris de travers le message. Le Soldat Guignol (Joker, en VO) porte ce casque avec écrit dessus 'Born to Kill' à côté du signe de paix pour défendre une opinion. C'est une manière de montrer la dualité de l'homme."

Génial, sensible, fan des Simpson : Kubrick raconté par le scénariste de Full Metal Jacket

Un message qui est d'ailleurs explicité au cours de cette scène du film de guerre :

Full Metal Jacket : tout ce qu'on aime dans le film de guerre culte de Stanley Kubrick

La vignette retouchée n'étant pas passée inaperçue, Prime Video a décidé de la remplacer par une photo du film culte sorti en 1987 au cinéma, avec justement Matthew Modine portant le casque sur lequel "Born to Kill" est pleinement visible. Le service aurait été interpellé directement par la Warner Bros., distributeur de Full Metal Jacket, demandant à ce que cette erreur soit réparée, précise Deadline. Le site américain montre ensuite les versions avant/après de la vignette :

Full Metal Jacket avant/après sur Prime Video
Capture d'écran Prime Video/Deadline

Full Metal Jacket est aussi à (re)voir sur Première Max. Voici sa bande-annonce :