Le réalisateur de 3 Billboards adore engager les mêmes acteurs d'un film à l'autre.
En mars, Martin McDonagh a participé au festival international du film de Hong Kong. L'occasion de revenir sur sa carrière auprès de la chaîne RTHK, qui publie cette semaine son interview en vidéo, à voir ici en anglais.
Assurant être "quelqu'un d'heureux, et de chanceux", même s'il a un goût particulier pour les films tristes, le réalisateur de 3 Billboards et des Banshees d'Inisherin explique "toujours chercher des éléments amusants, décalés" dans des situations de la vie de tous les jours. Ce qui offre à ses films, qu'ils s'agisse de drames, de thrillers et/ou de comédies (on lui doit aussi Bons baisers de Bruges ou Sept Psychopathes), leur ton si particulier.
Au cours de la discussion, il confie aussi son plaisir de retrouver les mêmes comédiens d'un film à l'autre, ainsi que sa surprise à propos de Brendan Gleeson et Colin Farrell, qui n'ont jamais retourné ensemble entre Bruges et les Banshees. "C'est comme s'il ne s'était pas écoulé tout ce temps entre les deux films, et ça en fait un peu 'mon' équipe, dit-il en rigolant. Ils sont tous les deux brillants, et réellement amis dans la vie... Je ne laisserai plus passer 14 ans pour les réunir à nouveau !"
A ce propos, deux ans après avoir été acclamé pour son histoire d'amitié qui prend fin sur une île irlandaise, portée avec brio par ce duo d'acteurs irlandais, quels sont les projets du réalisateur ?
"Vous savez, je réfléchis sans cesse à ce que je laisserais derrière moi..., répond-il. J'espère que Les Banshees... ne sera pas mon dernier film. Il y a plein d'acteurs que j'aimerais retrouver, par exemple Sam Rockwell et Christopher Walken. J'adorerais refaire un film avec eux. Peut-être que je développerais aussi la thématique de l'île ? A présent, j'adore placer mes intrigues sur une île. Pas forcément l'Irlande, mais une nouvelle île qui serait encore une fois un personnage à part entière de notre histoire. Je crois que je viens de vous livrer un scoop ? Voilà ce que j'aimerais faire dans mon prochain projet."
En 2012, Sam Rockwell et Christopher Walken partageaient déjà l'affiche de Sept Psychopathes, puis le premier a retrouvé le cinéaste de 54 ans pour 3 Billboards, dans un second rôle inoubliable qui lui a valu un Oscar. Il a également dirigé Walken sur scène dans A Behanding in Spokane, jouée à Broadway en 2010.
De nouveau réunis à l'écran, les deux acteurs pourraient-ils avoir enfin une scène de danse commune ? C'est une passion qu'ils partagent, chacun ayant multiplié les chorégraphies mémorables à l'écran au cours de leur carrière...
Sam Rockwell : “J’ai été arrêté par la police du cabotinage une fois ou deux”
Commentaires