Le jeune Fionn Whitehead (Dunkerque) y est aussi très doué.
Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.
Richard Eyre, le réalisateur de Chronique d'un scandale (2007) a sorti dix ans plus tard My Lady, à revoir ce soir sur Arte. Si la mise en scène de ce drame n'a rien d'exceptionnel, il vaut le coup d'oeil pour le jeu sans faute de ses acteurs, Emma Thompson en tête. Voici la critique de Première.
Tiré du best-seller de Ian McEwan, à qui l’on doit également l’intrigue de Reviens-moi, My Lady vaut principalement pour la performance magistralement nuancée de son actrice principale, Emma Thompson. L’actrice y est Fiona Maye, une Juge de la Haute Cour, spécialisée dans les affaires familiales. Rompue aux décisions façon jugement de Salomon, elle doit cette fois décider du sort d’un jeune témoin de Jéhovah qui refuse une transfusion qui pourrait lui sauver la vie et, en même temps, faire face à la déliquescence de son mariage.
Si la réalisation de Richard Eyre ne fait rarement mieux que le téléfilm BBC moyen, l’interprétation tout en retenue et en silences pesés de l’actrice dégage une intensité qui n’est renforcée que par le jeu ardent du jeune Fionn Whitehead incarnant l’adolescent bouleversé.
Après My Lady, la chaîne rediffusera Lola, de Jacques Demy, en hommage à Anouk Aimée.
Emma Thompson se met à nu dans Mes rendez-vous avec Léo : "C'est très difficile à 62 ans"
Commentaires