Arte rend hommage à Anouk Aimée dès ce soir avec Lola de Jacques Demy
Rome-Paris Films

Ce film sorti en 1961 préfigurait déjà tout le cinéma du réalisateur.

Après My Lady, un drame britannique avec Emma Thompson, la 7e chaîne déprogramme le documentaire prévu sur Simon & Garfunkel pour diffuser Lola (1961), le premier film de Jacques Demy, dont la star était Anouk Aimée, qui vient de disparaître.

Nantes 1960. Lola, danseuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l'attend, elle chante, danse et aime éventuellement les marins qui passent. Roland Cassard, ami d'enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d'elle. Mais elle attend Michel...

Mort d’Anouk Aimée, actrice inoubliable d’Un Homme et une femme et de Lola

La version diffusée à 22h40, et déjà visible sur Arte.tv, gratuitement en replay (et ce jusqu'au 9 juillet) est la remasterisation de 2012. La musique du film est signée Michel Legrand.

"Lola, premier film de Jacques Demy, traverse le temps et l’on redécouvre à chaque fois ce diamant noir et blanc à l’éclat inaltérable, présente la chaîne. Tout l’univers de Demy est déjà là : des dialogues ciselés, un récit construit sur des correspondances délicates, des êtres toujours sur le départ, pétris de solitude et de nostalgie, à la poursuite d’un bonheur incertain. (…) Demy ne s’appesantit pas sur ces vies en suspens. Au contraire, il masque le désespoir dans un tourbillon de beauté, aidé par la virtuosité de la caméra de Raoul Coutard. Pour Lola, “il faut toujours plaire, c’est un principe”. Dix ans plus tard, Delphine Seyrig dans Peau d’âne, réitérera : “Il faut faire bonne figure...” De film en film les répliques se croisent et les villes portuaires se ressemblent."

Claude Lelouch, qui lui a offert l'un de ses rôles les plus mémorables avec Un homme et une femme, a immédiatement rendu hommage à cette comédienne populaire. "Elle m'a donné toutes mes chances et m'a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m'ont dit non. Grâce à elle et uniquement à elle, j'ai tutoyé la lumière", écrit-il, ému.

Trois choses à savoir sur… Un homme et une femme