Alice Guy / Jean-Jacques Annaud
ABACA PRESS

La nouvelle a fait réagir sur Twitter.

Deux ans après La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Jean-Jacques Annaud tournera une autre mini-série télévisée dédiée à l’une des pionnières du cinéma : Alice Guy, révèle le média américain Deadline. Pour sa deuxième œuvre de télévision, le réalisateur du Nom de la rose s’est plongé dans la biographie Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire, rédigée par la journaliste et productrice Emmanuelle Gaume, qui retrace la vie de la Française qui, entre 1896 et 1906, était l’unique femme à réaliser des films dans une industrie dominée par les hommes.

Peu considérée à l’époque, Alice Guy a pourtant fait ses débuts auprès de Léon Gaumont, dont elle était l’employée. Le fruit de cette rencontre lui a d’ailleurs permis de réaliser son tout premier film, La Fée aux choux, en 1900. Elle n’avait à l’époque que 23 ans. La cinéaste a ensuite enchainé les tournages (elle a réalisé plus de 600 films, parmi lesquels quelques courtes scènes et des longs métrages), en France mais aussi aux États-Unis, et s’est imposée, malgré elle, comme une figure libre de son époque. "C’est l’histoire de la vie fulgurante d’une extraordinaire jeune femme, si rapidement célébrée et tout aussi vite oubliée, qui se trouve être la première femme réalisatrice, explique Jean-Jacques Annaud. (…) Je veux la faire sortir de l’oubli dans lequel elle est tombée. Raconter cette histoire est aussi une merveilleuse manière pour moi de rendre hommage à mon métier." Le projet, en cours d’écriture, devrait bénéficier d’un casting international.

Que vaut La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, la série événement de TF1 ?

Sortir de l’oubli une pionnière du septième art. L’intention est plutôt louable. Mais la nouvelle, globalement bien accueillie sur les réseaux sociaux, a aussi suscité l’indignation. Certains estiment que le film, qui raconte l’histoire d’une femme, aurait dû logiquement être réalisé par une femme.

"Ils réalisent une série télé sur Alice Guy – la première femme cinéaste. Dans leur sagesse, les producteurs ont confié le projet à Jean-Jacques Annaud. N’auraient-ils pas pu trouver une femme pour adapter l’histoire importante de cette femme ?"

 

"Je sais que les infos sont remplies de choses qui devraient *plus* me bouleverser… Mais cet article au sujet de l’histoire d’Alice Guy-Blaché mise en scène par un homme m’a particulièrement fait mal. Mon cœur va exploser…"

 

"‘Dans un monde contrôlé par les hommes et au milieu de l’agitation de l’émergence du cinéma, elle est devenue la première femme à réaliser des films’.  Pourquoi ne pas honorer ça et mettre une femme à la réalisation ? A quoi pensait la production ??? Ils n’ont évidemment pas entendu parler de Times Up."

 

 

"C'est des conneries", s'énerve une internaute en partageant l'annonce.