Le plus populaire des Souverains Pontifes a la cote à Hollywood.
Rarement un pape n'aura suscité autant d'engouement.
Avec son image progressiste, ses discours porteurs d'un message d'amour et de tolérance, le Pape François a su conquérir tous les coeurs, et pas seulement ceux des catholiques les plus pieux. Et à Hollywood aussi, les stars se battent pour le rencontrer. Le plus people des papes, qui tweete sur le pseudonyme @Pontifex, vient de recevoir l'acteur britannique Joseph Fiennes. Celui qui fait couler de l'encre après avoir été choisi pour incarner Michael Jackson était à Rome afin de promouvoir Risen, drame historique sans date de sortie française pour le moment qui raconte l'histoire de la résurrection du Christ.
Quelques jours plus tôt, c'est Leonardo DiCaprio qui avait l'honneur d'être reçu au Vatican pour une audience privée, où il a pu discuter des problèmes environnementaux avec le leader religieux. De nombreuses autres célébrités ont rencontré le Pape, depuis qu'il a pris ses fonctions le 19 mars 2013.
Comme Leo, Angelina Jolie a eu le privilège d'être conviée au Saint-Siège. Le pape cinéphile a eu le droit à une projection particulière d'Invicible, le deuxième film réalisé par la star, qui parle de survie, d'espoir et de résilience. En 2014, Darren Aronofsky et Russell Crowe, le réalisateur et le héros du blockbuster biblique Noé, ont brièvement rencontré le Pape François, après l'avoir supplié sur les réseaux sociaux. C'est aussi pour un film que Steve Coogan a été reçu au Vatican. Le comédien britannique est le scénariste du drame Philomena (Stephen Frears), dans lequel il joue également, qui donne une image peu reluisante de l'église irlandaise puisqu'il évoque le vol d'enfants par les institutions religieuses L'acteur s'est déclaré satisfait que le Vatican semble prêt à "accepter les critiques et reconnaître les erreurs du passé".
L'actrice de la série Vampire Diaries Candice Accola a vécu un moment fort lorsque le Souverain Pontife a béni son ventre de femme enceinte lors d'une convention religieuse à Philadelphie, à laquelle a également participé Mark Wahlberg, fervent catholique.
D'autres stars comme Eva Longoria, Kerry Washington ou Oprah Winfrey n'ont pas eu l'honneur d'un entretien privé mais étaient aux premières loges du comité d'accueil du pape lors de sa visite à la Maison Blanche.
Commentaires