DR

Voyage of Time est en production depuis longtemps. Trop longtemps.

La boite de production de Terrence Malick, la Sycamore Picture, est attaquée en justice par Seven Seas, la société d’investissement anglaise qui produit Voyage of Time, projet de documentaire pharaonique du réalisateur de Tree of Life. Le motif ? Le cinéaste aurait utilisé leurs fonds pour produire quatre autres films et aurait délaissé Voyage of Time. Le documentaire, qui dispose d’un budget de 12 millions de dollars, devait être terminé en mai, mais le film est annoncé en post-production. Dès lors Seven Seas - qui dit avoir investi 3,3 millions de dollars il y a 6 ans dans le projet - voit rouge et attaque la Sycamore Picture. La société anglaise réclame l’accès au système financier de Sycamore, aux registres de production, aux extraits du film et à toute autre propriété intellectuelle liée au projet, en plus d’un retour de son investissement. La boite de production a tout de suite réagi :

"Les revendications de Seven seas sont sans fondements" s’indigne Maura Wogan, avocate de la Sycamore Picture. "Le film a utilisé le budget, il était planifié et tous les fonds ont été utilisés de manière appropriée. Par ailleurs la décision de Seven Seas de déposer cette plainte dans l’ombre et de la rendre publique avant d’en faire parvenir à Sycamore une copie, témoigne de la faiblesse de ses allégations".

Dan Webb, l’avocat de la partie adverse, a confié au New York Post que : « Sycamore prend depuis toujours du retard sur ses films et ne cesse de reculer leur production depuis des années. Mais la deadline a été dépassée et plus de 6 millions de dollars ont été dépensés ». L’avocat ajoute que « Durant les 6 ans où il était supposé filmer Voyage of Time, Terrence Malick a terminé quatre autres films. Sycamore fait maintenant obstruction à notre droit d’avoir un accès total à tout ce qui concerne le développement ou la production de Voyage of Time".

Le réalisateur de 69 ans serait donc attaqué en justice pour ce qui est au cœur même de son oeuvre : sa lenteur. En 40 ans de carrière, il n’a réalisé que six films, même s’il semble accélérer le rythme depuis la sortie de Tree of Life, travaille toujours dans l’ombre et n’a jamais respecté aucune deadline.

Décrit par Terrence Malick comme "l’un de ses plus grands rêves", Voyage of Time a pour ambition de filmer la naissance et la mort de l’univers en adaptant un point de vue cosmique. Le cinéaste souhaite faire l’état des lieux de la Terre, mais également aborder ses perspectives d’avenir. Ce projet à la dimension, une fois encore, métaphysique, est conçu comme un documentaire incluant deux fois 45 minutes en Imax et un film de 90-150 minutes.  Selon les rumeurs, le film aurait été tourné aux quatre coins du monde (Sud-Ouest des Etats-Unis, Hawaii, Island, Chili, Palau..). Brad Pitt et Emma Thompson seraient les narrateurs de ce documentaire annoncé pour 2014.