Adieu 20th Century Fox et Fox Searchlight.
En mars dernier, après de longs mois de négociations, Disney rachetait officiellement la Fox pour plus de 70 milliards de dollars. Un deal historique, qui entraîne depuis pas mal de chamboulements au seins des studios de cinéma. On a ainsi appris ce week-end qu'en plus de la fermeture de Fox 2000 Pictures (branche qui avait soutenu entre autres Fight Club, La Ligne Rouge et L'Odyssée de Pi), la firme allait modifier les noms de la 20th Century Fox et de Fox Searchlight... pour en faire disparaître le terme Fox. Ils s'appelleront désormais 20th Century Studios et Searchlight Studios.
L’histoire de la Fox, de 1915 à aujourd’huiNouvelle ère
Officiellement, explique le site spécialisé Variety, les gérants de la firme aux grandes oreilles voudraient surtout éviter que l'image des studios de cinéma Fox soit associée à celle, très conservatrice, de la chaîne de télévision Fox News (qui n'a pas été rachetée par Disney). La disparition du nom est aussi une manière pour Disney d'entériner le rachat et d'imposer symboliquement sa main mise sur l'entreprise, les termes 20th Century Studios et Searchlight Studios se fondant à présent parfaitement au sein de Walt Disney Studios. Ce changement balaye l'air de rien plus de cent ans d'histoire, la Fox Film Corp. Ayant été fondée en 1915 par William Fox, avant de devenir vingt ans plus tard la 20th Century Fox.
Les logos ouvrant les films des deux studios vont donc être modifiés. La prochaine production de Searchlight Pictures, Downhill, sera la première à sortir sans la mention Fox en février. Idem pour L'Appel de la forêt, qui sera la première sortie de la 20th Century Pictures. Les célèbres projecteurs et la fanfare accompagnant le logo resteront, cependant : seul le mot Fox va disparaître.
Sommaire du Première Hors-Série n° 9 : 20th Century Fox, histoire(s) d’un studio légendaire
Commentaires