L'épidémie de Covid-19 prend de l'ampleur en Ille-et-Vilaine, département qui vient de passer en zone rouge.
Il y a quelques jours à peine (le 9 septembre), les organisateurs du festival du film britannique de Dinard annonçaient la compétition de la 31e édition, qui devait se dérouler du 30 septembre au 4 octobre, présidée par Emmanuelle Béart et avec pour invité d'honneur le réalisateur Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, Philomena...). Pourtant, il y a quelques heures, le maire de la ville, Arnaud Salmon, a fait savoir que cette édition n'aurait finalement pas lieu suite à la montée des cas de Coronavirus dans le département de l'Ille-et-Vilaine, qui est passé en zone rouge ce lundi. "Malheureusement avec beaucoup de frustration et de contrariété et au regard de la dégradation de la situation sanitaire dans le département, nous avons dû faire des arbitrages qui ne nous permettent pas de maintenir le festival, justifie-t-il. (…) Ce choix est le plus raisonnable, les cas de Covid restent en nombre raisonnable à Dinard mais sont en progression. La jauge des salles est réduite à 50 %, le fait que Ille-et-Vilaine soit en zone rouge ne nous permet pas d’organiser les cérémonies dans des conditions optimales. Si la situation en venait à encore se dégrader, nous aurions pu être contraints à annuler à la dernière minute."
La mairie a précisé que ce choix tardif ferait perdre environ 190 000 euros à la ville, car de nombreux frais avaient déjà été engagés, mais qu'en prenant le risque de l'annuler à la dernière minute, cette somme aurait été plus élevée : "Si nous avions maintenu le festival dans ces conditions dégradées, nous partions sur une projection de pertes d’au moins 300 000 € et s’il avait été annulé au dernier moment, cela aurait été une perte sèche de 500 000 €."
Dominique Green, la directrice artistique du festival du cinéma britannique a soutenu cette décision : "Cette annulation est une triste nouvelle mais que l’on peut comprendre, c’est une grande tristesse pour moi, pour la ville, pour tous les cinéastes qui devaient participer mais c’est une décision sage et nous trouverons d’autres moyens pour célébrer le cinéma britannique."
En ces temps d'épidémie, l'organisation de nombreux festivals est bouleversée. Pour Dinard, la sélection avait été réduite à six films cette année et les spectateurs auraient été peu nombreux aux projections, la jauge des salles étant limitée à 50% du public.
Commentaires