Vers une réouverture des cinémas à la mi-mai ?
Abaca

Emmanuel Macron a évoqué la mise en place d'un ''agenda de réouverture'' pour les lieux de culture.

Lors de son allocution télévisée du mercredi 31 mars 2021, le président Emmanuel Macron a parlé de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France et annoncé la mise en place d'un troisième confinement national, du 3 avril au 2 mai, ainsi que la possible ''réouverture de certains lieux de cultures'' à partir du mois de mai. Dont les salles de cinéma, fermées au public depuis le 31 octobre dernier ?

Voici ses propos, en attendant plus de détails de la part du gouvernement : "Les efforts d'avril et le déploiement de la vaccination permettront, à partir de la mi-mai, de commencer à rouvrir progressivement le pays, à retrouver cette Culture qui nous a tant manqué. (...) Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir, avec des règles strictes, certains lieux de culture. Nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la Culture, le sport, le loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants. Je reviendrai vers vous pour préciser prochainement un agenda de réouverture et pour que chacun puisse aussi se projeter avec plus de visibilité dans les mois qui viennent."

Présent ce matin à l'Assemblée Nationale, le premier ministre Jean Castex a confirmé le souhait de l'exécutif de rouvrir prochainement les lieux fermés actuellement à cause de l'épidémie, mais n'a pas donné davantage de précision : "Nous travaillons, en lien avec tous les secteurs concernés, à la réouverture prochaine des lieux et activités aujourd'hui fermés, a ainsi indiqué le premier ministre. Cette réouverture interviendra lorsque les conditions sanitaires seront réunies, et le gouvernement présentera cette stratégie de réouverture devant le Parlement le moment venu".

L'appel de 800 professionnels du cinéma pour rouvrir les salles