Ou plutôt "ses" transformations, l'acteur ayant dû passer d'un alter ego à un autre sans s'y perdre. "Il fallait une bonne organisation mentale !", confie-t-il.
Un mois et demi après sa projection événement à Cannes, ça y est, Le Comte de Monte-Cristo est enfin en salles. Et il démarre fort ! Accompagné d'excellentes critiques, ce film épique d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte fait déplacer les foules en salles, grâce à sa promesse de grand spectacle à la française.
Rencontré un peu avant le festival de Cannes 2024 pour un long entretien publié en couverture de Première n°552, Pierre Niney a aussi accepté de répondre à nos questions lors de son passage, hors-compétition, sur la Croisette.
Exclu – Pierre Niney : "Je préfère Monte-Cristo à tous ces superhéros"
Evoquant d'abord le coup de fil inoubliable du duo de scénaristes et réalisateurs, qui lui ont proposé avec ce rôle d'Edmond Dantès d'incarner l'un des personnages les plus célèbres de la culture française, Niney nous confie sa joie de jouer un héros qui a autant de facettes. Plusieurs alter-egos, même, qu'il a parfois dû interpréter l'un après l'autre sur une même journée, puisque les tournages de films ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique.
"L'organisation, l'organisation, l'organisation, ça a été la clé !, avoue-t-il, détaillant avoir fonctionné à l'aide de codes couleurs et carnets de notes pour se plonger avec justesse dans chaque facette d'Edmond Dantès. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer chaque personnage, que ce soit quelqu'un qui a 25 ans de plus que moi ou un Lord anglais : trouver les voix, les démarches, les corps (…) Parfois, le matin, je jouais un marin qui a 20 ans, et qui revient d'une excursion en bateau, puis 3h plus tard je jouais Edmond Dantès à 40 ans, drastiquement différent."
Voici l'entretien vidéo de Pierre Niney, suivi d'une photo des coulisses de l'interview, et de la bande-annonce de ce film épique à ne pas manquer en salles.
Interview : Elsa Miquet.
Montage : Lucille Bion.
Synopsis : Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Déjà 1 million d'entrées pour Monte-Cristo, 4 millions pour Vice-Versa 2 !
Commentaires