DR

Si pour le deux, on me demande de faire Gru en mo’cap, je me casse direct...” Allo Pierre, salut c’est Premiere.fr. Ah, salut Premiere.fr. C'est pour la promo du dvd c’est ça? Non, c’est pour un Bilan 2010, on demande à ceux qui ont fait l’année de jeter un coup d’oeil dans le rétro. Y aura des gens comme Del Toro, Boukhrief, Alex Aja qui vont participer au truc. Ah. Ok, je fais pas un peu erreur de casting au milieu de noms comme ça ? Tu savais plus qui appeler hein, avoue... Bon, écoute, pour répondre à ta question, je mets 2010 dans mon top ten des meilleures années de tous les temps. Voila, ça te va ? Allez à plus ! Attends, attends, raconte nous un peu la génése de Moi, Moche Et Mechant. Ton point de vue de petit frenchy perdu au milieu de la grande machine hollywoodienne, par exemple... Ah, oui. Ca c’est rigolo, parce que c’était mon premier boulot pour une major, en l'occurrence Universal. Mes copains, qui bossent pour Dreamworks ou Pixar, m’avaient déjà averti de leurs méthodes de travail un peu particulière. Mais bon, ca surprend toujours... C’est à dire...Et bien, par exemple, pendant les trois années de production du film, le script ne s’est JAMAIS arrêté de bouger. Moi, naïvement, je croyais qu’on ne commençait rien tant que le scénar' n’était pas bétonné à chaque couche, alors que pas du tout. C’est assez particulier comme méthode. Ca surprend un peu : tu as des “reshoots”, si l’on peut dire, sans arrêt, mais ce qui est agréable c’est que ça se fait toujours dans l’idée de rendre le film meilleur. Il reste quoi du coup du scénario original ? Trois séquences. Les trois premières que nous avons mises en en scène et qui ont servi de catalyseur à la fois pour la production, les animateurs, les décisionnaires... C’est elles qui ont lancé l’aventure et c’est tout ce qui reste du film tel qu’il a été conçu à l’origine... Il parait que c’est une idée d’Universal d’avoir mis autant en valeur les minions. Vrai?Complètement, à la base on les apercevait au détour d’une scène et basta ! Mais les gens du marketing étaient super emmerdés parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver le bon angle d’attaque pour la promo. Au début ils pensaient vendre le film sur le casting vocal, et au fur et à mesure que nous avancions ils ont dirigé notre regard vers les minions en nous expliquant que ça serait bien de les faire plus exister. Eux se chargeraient alors de vendre le film sur l’image de ces bestioles. Et du coup, ça a tellement bien fonctionné que ça a sauvé l'année comptable d’Universal...Ah ah ! Exactement. Mais ces ingrats ne nous ont même pas passé un coup de fil pour nous remercier, t’imagines. Bon, alors ok, ils nous envoient sans arrêt des cadeaux, et notamment des bonnes bouteilles de vin, mais nous tout ce qu’on veut c’est de l’amour, au fond. Cette année parmi les 10 plus gros succès dans le monde, il y a 4 films d’animation et 6 films clairement orienté kids. Tu l’expliques comment ?De manière très simple. Quand tu vas au ciné en famille c’est, en général, quatre places achetées d’un coup, et si tu ajoutes le supplément 3D, tu n’as presque aucun mérite à toucher le jackpot à chaque fois. Après c’est vrai qu’on peut aussi se demander ou est passé le grand cinéma adulte des 70’s. Je ne sais pas. Peut être que les mioches sont de plus en plus nombreux. Au secours !!!! Tu as vu Megamind ?Oui, très rigolo, d’ailleurs. Tu as quand même remarqué que c’est le même concept que Moi, moche et méchant, avec un méchant qui devient gentil ? Oui, mais nous notre méchant est plus lose, plus sympathique je trouve. Au début de la production de Moi, Moche Et Méchant, Chris Renaud reçoit un coup de fil de Jeffrey Katzenberg sur son portable, lui disant qu’il voudrait connaître quelques détails sur notre projet, Dreamworks bossant à ce moment là sur Megamind. Quand Chris a averti Janet Healy, notre productrice, de ce coup de fil, elle lui a gentiment expliqué de ne plus répondre aux appels de Katzenberg. A Hollywood, il a la réputation de voler plein d’idées à droite, à gauche.... Tu penses quoi des productions Dreamworks ? Elles semblent avoir clairement changées de braquet cette année non? Mouais. Bof... J’ai un gros problème depuis toujours avec le design Dreamworks. Quand j’ai découvert Kung Fu Panda, j’ai cru que c’était enfin fini, que leur style avait changé, mais la grâce esthétique de Kung Fu Panda ça ressemble de plus en plus à un accident de parcours en fait... Moi, c’est avec la manière qu’ils ont de faire gesticuler leurs personnages que j’ai un souci... Oulala ! Oui. C’est dingue ça. Quand un personnage est gêné dans un film Dreamworks, soit il se passe la main sur la nuque soit il se touche le bras gauche. C'est fou à quel point leurs animateurs en font des tonnes pour leur faire exprimer des sentiments. C’est ce qui plombe Dragons, par exemple. Belle réalisation, chouette scénario, mais des personnages qui en font des tonnes. Tout dans le surjeu. Après, il faut pas oublier que les quotas sont très stricts. Chez Dreaworks, par exemple, c’est 3 secondes d’animation par animateur et par semaine. Donc ca va très vite. Et quand tu ne sais pas comment faire exprimer la gêne à ton personnage, et bien au lieu de te prendre la tête des heures, tu tapes dans le clicheton et tu lui fais passer la main derrière la nuque. D’où la révolution performance capture... Ah non quelle horreur ce truc, j’ai vu Scrooge il y a peu j’ai failli saigner des yeux. Si pour le deux, on me demande de faire Gru en mo’cap, je me casse direct... Ca me fait beaucoup de mal ce que tu me dis là. Bon, tes cinq film de l’année...Facile ! Inception, en un : sacrée baffe ciné, et je me suis amusé comme un petit fou. En deux Social Network, parce que je n’aime pas que le cinoche pour les mômes, hein. Et à part ca, à part ca.... Bah merde, je crois que j’ai tout oublié.