-
L’attente était grande. Peut-être trop. A la Croisée des mondes est-il le nouveau Narnia ? Non. Pourtant, cette histoire extraordinaire ne manque pas de charme. Sans doute grâce à l’ineffable et inaltérable beauté de son actrice principale, Nicole Kidman que l’on suit avec plaisir mais sans enthousiasme dans ce périple aux décors grandioses. Peut-être cet étrange montage n’insuffle-t-il pas à ce film de Noël le rythme qui lui conviendrait ? Même si l’ensemble ne possède pas ce souffle épique que l’on aime retrouver dans ces fresques fantastiques, A la Croisée des mondes est assurément un bon produit à destination des 8-12 ans qui n’en verront sans doute pas les faiblesses.
Toutes les critiques de A la croisée des mondes : la boussole d'or
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Révélé par la comédie potache American Pie, le réalisateur Chris Weitz a eu les épaules pour mener à bien cette superproduction fantastique, trépidante, rythmée et d'une évidente beauté formelle. Tout au plus manque-t-elle un peu de chaleur par instants. Mais le final donne envie de connaître la suite.
-
Une boussole d’or qui dit la vérité, des ours blancs en armure, des sorcières, des gitans rebelles, une poussière mystérieuse, des engins volants : de nombreux éléments du roman de Philip Pullman sont présents dans ce grand spectacle, adaptation du premier tome de la trilogie des « Royaumes du Nord » mais pas toujours sa magie et sa poésie. Dans cet univers un peu Jules Verne, un peu héroïc fantasy, la palme va aux ours, magnifiques et imposants, qui sont les plus réussis des effets spéciaux numériques du film.
-
Dans ce premier volet, le réalisateur se contente d'émailler d'effets spéciaux glacés une mise en scène statique qui ne donne qu'une faible idée du souffle et de la cruauté des aventures de Lyra, la jeune orpheline qui découvre le libre-arbitre. Le montage à la hache trahit la difficulté à restituer en moins de deux heures l'intégralité du premier tome, Les Royaumes du Nord. Et le casting premium semble réduit à réciter les dialogues lourdement explicatifs.
-
Réalisé par Chris Weitz, à qui l'on doit entre autres le teen movie American Pie, le film est adapté d'un roman de Philip Pullman. Ce qui frappe, particulièrement, c'est la manière dont il recycle sans complexe certains des éléments les plus caractéristiques des sagas précédentes, et trahit de la sorte son avidité commerciale envers le public pré-adolescent qui y était attaché. L'histoire prend ainsi racine, comme celle de Harry Potter, dans un collège anglais, où les personnages ont la spécificité d'être indissociable de leur "daemon", un animal de compagnie qui parle, comme ceux de Narnia.
-
Las, hormis les très cinégéniques ours de pixels, il manque du souffle, du style et une âme à cette odyssée fantastique, premier volet d'une trilogie annoncée... si le public est au rendez-vous.