DR

Sci Fi change de nom et devient SyFy Universal le 5 janvier 2010, a annoncé ce soir la chaîne lors d'une conférence de presse en présence de l'actrice britannique Amanda Tapping (Stargate SG1, Sanctuary), invitée d'honneur.

Sci Fi change de nom et devient SyFy Universal le 5 janvier 2010, a annoncé ce soir la chaîne lors d'une conférence de presse en présence de l'actrice britannique Amanda Tapping (Stargate SG1, Sanctuary), invitée d'honneur."Préparez-vous... Changer de dimension est un voyage sans retour"C'est avec ce slogan que SyFy Universal a baptisé sa nouvelle chaîne ce soir au Palace Elysée à Paris. Avant d'exposer les nouveautés engendrées par ce changement de nom qui sera effectif en janvier 2010, Léonor Grandsire, Présidente de NBC Universal Global Networks France, a rappelé que le groupe compte à l'international près de 70 chaînes. L'objectif est donc de se recentrer sur 5 thématiques très fortes à travers 5 marques pour créer 5 chaînes incontournables dans l'univers du câble et du satellite que vont être créées en France : Universal Channel, Studio Universal, 13ème Rue, Diva Universal et SyFy Universal. Le 5 janvier prochain, donc, la France sera le premier pays après les Etats-Unis à franchir le pas avec SyFy Universal. En plus d'uniformiser une marque, ce changement de nom va permettre d'investir dans des contenus propres, identitaires, comme la série Even par exemple, qu'elle co-produit et qui devrait arriver à l'antenne en France en septembre 2010. L'avantage pour nous francophones se ressent également lors de la prononciation, qui ne change pas mais que se lit plus facilement.SyFy Universal France :Aujourd'hui, SyFy est déjà la déclinaison de la chaîne américaine. Dédiée à la science fiction, elle est servie par les meilleures technologies. 5 millions de foyers et 15 millions de personnes la reçoivent sur le câble et le satellite français. Elle compte 3 millions de téléspectateurs par semaine en moyenne.SyFy Universal US :Créée en 1992, elle est reçue par plus de 95 millions de foyers aux Etats-Unis. Le pays a procédé à l'élargissement de ses marques cette année, et ce fut un véritable succès puisque la chaîne se trouve dans le Top 4 sur les 24-54 ans !Les évolutions de ce nouveau SyFy sont :- Visuelles : nouveau nom, nouveau logo, nouvelle marque et nouvel habillage plus moderne, plus épuré, plus féminin et très qualitatif- VOD : L'arrivée iminente de la chaîne en télévision à la demande sur CanalSat- Elargissement des programmes de la science fiction vers le fantastique, le paranormal, le merveilleux et l'horreur... Bref, "au-delà de l'imagination" !Les contenus de la chaîne en détail :Si les séries cultes comme Loïs & Clark ou Battlestar Galactica restent, SyFy Universal proposera dès janvier des séries, films et émissions inédits.- Offre cinéma : des films de sciences fiction, de créatures, la plupart en HD : Hulk, Robocop, Terminator, Sin City, Hollow Man, Aeon Flux, Rollerball, Evolution, Intuitions, Hurlements, Wolf, Les dents de la mer, Anaconda, Lake Placid, Lost Colony, Dragon Hunter, Yeti...- Offre séries : Warehouse 13 (carton de la chaîne US, inédite, à découvrir en France dès le mardi 5 janvier à 20h45) ; Heroes saison 3 (24 récompenses, 54 nominations, inédite en France, dès le 5 janvier en 2e partie de soirée) ; Sanctuary saison 2 (1ère série filmée en caméra HD et fond vert, inédite) ; Merlin (carton sur BBC, vendu à 110 pays, en France dès le printemps 2010) ; Futurama (créée par le papa des Simpson Matt Groening, cette série animée culte et populaire est à découvrir dès le 10 janvier 2010).- Offre émissions : Ghost Adventures (docu-réalité inédit, sorte de Blair Witch télévisé qui part à la découverte du paranormal) et toujours SyMag (le magazine de la chaîne dédié à l'actualité de la science fiction, du fantastique et du jeu vidéo)Avec 0,6% de part d'audience en novembre, SyFy Universal espère attirer avec cette nouvelle promesse davantage de jeunes et de femmes. Il s'agit d'un très fort investissement du groupe sur les marques et les contenus (avec par exemple la série Even qui est un gros standard de production) qui mériterait d'augmenter, selon elle, son audience et la satisfaction de ses abonnés. A noter qu'une campagne marketing, passant notamment par une campagne TV, sera mise en place en janvier 2010, de quoi espère-t-elle faire connaître toujours plus la chaîne.