Plusieurs sources indiquent que le drame pré-victorien pourrait faire son grand retour.
En 2015, c’est avec un final émouvant qu’on avait dit au revoir aux membres de la famille Crawley pour mieux les retrouver sur grand écran quatre ans plus tard avec Downton Abbey le film, puis en 2022 avec Downton Abbey : Une nouvelle ère, qui avaient rassemblé des millions de fans en deuil de la série. Oui mais voilà : le feuilleton britannique créé par Julian Fellowes pourrait faire son grand retour sur le petit écran, rapporte Collider. Quelques indices essaimés çà et là laissent effectivement penser que la série, dont la saison six devait être la dernière, pourrait connaître une suite à la télévision.
Premier indice, la publication par Production Weekly (média destiné aux professionnels de l’industrie cinématographique) de son inventaire de productions en préparation, sur lequel apparaît la mention “DOWNTON ABBEY 07” qui semble clairement annoncer une septième saison.
Des soupçons renforcés par plusieurs sorties moins subtiles des propriétaires du Château Highclere, lieu de tournage principal de la série, via leur compte Instagram. Sous une vidéo laissant apparaître une photographie de Thomas Barrow, personnage de majordome interprété par Rob James-Collier, ils s'amusent du mystère en légendant : “Si vous devez garder un secret, vous devez garder secret que vous avez un secret à garder #highclerecastle #dowtonabbey #secret [...]”. Déclaration énigmatique redoublée par une story présentant une image du château sous-titrée : “Highclere Castle ou Downton Abbey ?”.
Début 2022, la sortie sur HBO de The Gilded Age, nouvelle série de Julian Fellowes, laissait entendre qu’en traversant l’Atlantique, le showrunner avait définitivement clos le chapitre consacré à la noblesse anglaise, sur le petit écran du moins. Mais il semble que la famille d'aristocrates n’ait pas dit son dernier mot à la télévision, pour le plus grand plaisir des fans de la série, bien que ces annonces suscitent pour l’instant plus de questions que de réponses.
En France, les six premières saisons étaient diffusées sur la chaîne TMC, mais en attendant un hypothétique retour, elles sont actuellement disponibles sur Netflix.
The Gilded Age : que vaut le nouveau Downton Abbey ? (critique)
Commentaires