Netflix ne montrera pas la mort de Lady Di dans The Crown saison 6
Netflix

En revanche, le scandale des tampons entre Camilla et Charles sera bien au coeur de la saison 5 !

Netflix a dévoilé hier la bande-annonce de The Crown - saison 5. Quelques semaines après la disparition de la Reine Elizabeth II, et seulement quelques heures après la démission de la Première ministre Liz Truss, cette vidéo ne pouvait pas mieux tomber : on n'a jamais autant entendu parler des dirigeants du Royaume-Uni que ces derniers temps. 

Cette vidéo promet que cette nouvelle histoire, qui arrivera sur la plateforme le 9 novembre, s'intéressera principalement à la rébellion de Lady Diana. A présent incarnée par Elizabeth Debicki (Tenet), elle est au coeur de ce trailer se déroulant dans les années 1990. Tout colle à son histoire, de l'affaire de la "revenge dress*", qui avait fait scandale en juin 1994, à la reprise de "Bitter Sweet Symphony", de The Verve, dont les paroles ("Je peux changer, je suis là dans mon moule...") font écho à son parcours, et qui fut en tête des charts durant tout l'été 1997 au Royaume-Unis, jusqu'au décès de la princesse. 

*Dans ce trailer, on voit Diana porter une robe noire avec un collier de diamants, une tenue qu'elle arborait lors d'un gala organisé par Vanity Fair, le soir même où le Prince Charles a révélé sa relation cachée avec Camilla dans un documentaire. D'où ce surnom de "robe de la vengeance" qui lui fut donnée dans la presse. Voir Charles demander à Camilla de porter ces mêmes vêtements dans la bande-annonce est une manière d'évoquer cette tromperie longtemps cachée.


La mort d'Elizabeth II fait exploser les audiences de The Crown sur Netflix

Au sujet de la disparition de Lady Di, Netflix a rapidement fait savoir que "le moment exact de la mort de Diana ne serait pas montré" dans The Crown. La série abordera l'impact de son décès sur la famille royale dans la saison 6, qui est actuellement en tournage, mais sans faire de sensationnalisme, a expliqué cette semaine un communiquant anonyme de la plateforme à Deadline. Le décès de Diana et de son compagnon Dody Al-Fayed, alors qu'ils étaient poursuivis en voiture par des paparazzis dans Paris, fut brutal, et largement détaillé par la presse à scandale. "Il y a beaucoup de sensibilité autour de cette histoire, ajoute cette source. C'est un sujet qui rend tout le monde anxieux en interne, on sait qu'on est à la limite (du mauvais goût)." Une précision qui est sans doute due à certaines critiques reçues par les créateurs de The Crown pour le côté trop sensationnaliste de la série. L'actrice Judi Dench (Philomena, Skyfall), vient notamment de critiquer publiquement ce show, qui, selon elle, "brouille les pistes entre réalité historique et sensationnalisme grossier."

"On verra la voiture quitter le Ritz avec les paparazzi à ses trousses, précise la source. Puis on coupera pour montrer une scène à l'Ambassade britannique de France, quand tout se met en place entre les deux pays après le drame avec le bureau des affaires étrangères." Le magazine américain précise aussi qu'il y aura une scène avec le Prince Charles, joué par Dominic West, se rendant à Paris pour récupérer le corps de Diana, et qu'on verra au passage Mohamed Al-Fayed (Salim Daw) face au racisme des autorités en voulant reprendre le cercueil de son fils.

https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Lady-Di-et-ses-fils-sont-reunis-sur-les-photos-de-tournage-de-lultime-saison-de-The-Crown

Dans une autre interview publiée juste avant la mise en ligne de la bande-annonce de The Crown - saison 5, Dominic West explique justement que cette nouvelle saison montrera des passages honteux de la vie du Prince Charles, devenu Roi d'Angleterre depuis peu. Notamment le "tampongate", qui avait fait beaucoup de bruit en 1993. Un échange téléphonique datant de 1989 avait été retranscrit par un tabloïd, dans lequel Charles et sa maîtresse blaguaient au sujet de tampons, alors qu'il lui disait rêver de vouloir "vivre dans son pantalon ou quelque chose comme ça. Ce serait plus facile." A la réponse de Camilla : "Tu voudrais te transformer en paire de baskets ? Revenir sous forme de knickers ?", il rétorquait : "Ou alors, que Dieu me pardonne, en Tampax."
"Je me souviens m'être dit que c'était vraiment sordide, très, très embarrassant, à l'époque, détaille l'acteur de The Wire à Entertainment Weekly. Quand on y repense, et après avoir dû rejouer cette affaire, on prend conscience que ceux qui étaient à blâmer n'étaient pas ces deux personnes, ces deux amants, qui avaient une conversation privée. C'est clairement la manière dont la presse a été invasive et dégueulasse, qui choque, la manière dont ils ont imprimé cet échange privé. Il y avait même un numéro qu'on pouvait appeler pour écouter leur conversation ! Savoir ce qu'ils ont traversé me les a tous les deux rendus plus sympathiques."

Avant même la fin de The Crown, Netflix prépare déjà une autre série sur les ancêtre d'Elizabeth II