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Non, il ne s'agit pas d'une récompense. Explications.

On présente souvent le Walk of Fame, cette bande de faux marbre qui s'étend sur 2 kilomètres sur Hollywood Boulevard, comme la consécration de toute une carrière dans le Septième Art, ou dans l'art du divertissement en général.

Si le Walk of Fame est une institution de la Cité des Anges et un véritable aimant à touristes, il ne s'agit absolument pas d'un Panthéon des plus grands noms du cinéma. Les 2570 étoiles qui y siègent ne sont pas des récompenses : leurs propriétaires les ont achetées.

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Inauguré en 1958 afin de redynamiser le quartier et géré par la Chambre de Commerce d'Hollywood, au même titre que le mythique panneau Hollywood, le Walk of Fame est avant tout un business. Un juteux business, puisqu'une étoile se monnaye 30 000 dollars. Sur le site de la Chambre de Commerce d'Hollywood, on peut ainsi lire : "Il est acquis que le coût d'installation d'une étoile sur le Walk of Fame, après acception, est de 30 000 dollars, et que le sponsor du nommé accepte la responsabilité d'arranger le paiement au Hollywood Historic Trust, une fondation à but non-lucratif. Les fonds sont utilisés pour financer la création et l'installation de l'étoile, la cérémonie, ainsi que la maintenance du Walk of Fame".

De Marilyn Monroe à Patrick Swayze, en passant par Shirley Temple, Walt Disney, Jennifer Aniston, Arnold Schwarzenegger ou Charlie Chaplin : tous les grands noms qui siègent sur le Walk of Fame ont donc payé pour avoir leur étoile, directement ou par l'intermédiaire de leur "sponsor". D'ailleurs, des personnages de fiction peuvent avoir leur étoile et Mickey Mouse côtoie Snoopy, Rintintin, Bugs Bunny et même Les Razmokets ou Godzilla.

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Alors, qui peut avoir son étoile sur le Walk of Fame ?

Il ne suffit cependant pas de débourser les 30 000 dollars requis pour avoir son nom inscrit en lettres de cuivre. Chaque année, la commission examine les candidatures d'environ 200 candidats, et donne son accord pour 10% d'entre eux. Afin de conserver son aura prestigieuse, la Chambre de Commerce a notamment refusé d'y inclure Kim Kardashian, malgré ses demandes répétées, ainsi que toute autre star de télé-réalité.

Officiellement, toutes les personnes intronisées doivent avoir laissé leur empreinte dans au moins une de ces cinq catégories : le Cinéma, la Télévision, la Musique, la Radio, le Théâtre/Performance en direct. Il y a cependant des exceptions : le boxeur Mohamed Ali a reçu son étoile après que la commission a estimé que la boxe pouvait être considérée comme un type de performance en live. Il possède d'ailleurs la seule étoile verticale car il a refusé que le nom du prophète, qu'il a choisi après sa conversion à l'islam, soit piétiné. La police de Los Angeles, le LAPD, possède également son étoile, tout comme la mission lunaire Apollo 11. Des mécènes du Walk of Fame ont eu le droit à leur insigne spéciale, contre contribution. C'est ainsi que les entreprises Absolut Vodka - qui a effectué une donation d'un million de dollars à l'organisme - et L'Oréal Paris ont rejoint le marbre de Hollywood Boulevard.

A l'inverse, certaines célébrités légitimes refusent d'intégrer le Walk of Fame. N'importe qui peut soumettre une candidature, fans y compris, mais les nommés doivent être consentants afin que leur intronisation soit effective. Clint Eastwood et Julia Roberts font partie de ces personnalités qui ne voient aucun intérêt à faire partie du folklore hollywoodien. La Hollywood Chamber of Commerce exige également que les stars honorées participent à la cérémonie d'inauguration de leur étoile ; pour cette raison, George Clooney a préféré ne pas en avoir. Le badge de Snoopy, installé en novembre dernier, a été inauguré en présence d'un homme caché dans la mascotte officielle du célèbre beagle de bande-dessinée.

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Des étoiles peuvent être attribuées à titre posthume : il faut dans ce cas que la célébrité concernée soit décédée depuis plus de cinq ans.