Une première mise en cause officielle qui en entraînera probablement d'autres.
La fin de l'impunité pour Bill Cosby ?
Accusé d'agressions sexuelles par une cinquantaine de femmes, la star du Cosby Show a été inculpée pour la première fois ce mercredi 30 décembre par le procureur adjoint du comté de Montgomery.
La plainte a été déposée par Andrea Constand, qui était à l'époque employée à la Temple University, où elle était responsable de l'organisation des matchs de l'équipe féminine de basket, et les faits remontent à 2004. La victime présumée affirme que l'acteur, désormais âgé de 78 ans, l'a droguée avant de lui imposer un rapport sexuel, dont elle n'était plus en état d'assumer le consentement. Alors que sa plainte avait été rejetée en 2005 faute de preuves, le comté de Montgomery a décidé de réétudier le cas cet été, après que des dizaines de témoignages similaires contre Bill Cosby ont été publiés dans les médias. L'influent New York Magazine a notamment donné la parole à 35 des victimes présumées de l'acteur, qui ont fait la couverture du bimensuel.
Si la plupart des accusations portées contre le comédien ne sont plus en mesure d'être jugées - le délai de prescription étant dépassé - le cas d'Andrea Constand pourra être étayé par d'autre plaintes. Le procureur adjoint du compté de Montgomery a demandé à toute personne disposant d’informations utiles de les communiquer à la justice.
Commentaires