DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Abaca
Abaca
DR
DR

Alexandra Paul à Los Angeles, en juin 2015.

Alexandra Paul à Los Angeles, en juin 2015.

Révélée par John Carpenter au cinéma, devenue populaire à la télévision avec Alerte à Malibu, où en est aujourd'hui la jolie brune ?

Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles.

Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, ce retrait peut être provoqué à cause du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions. Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Meg Ryan, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.

A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).

Mais qu'est devenue... Alexandra Paul ?

Révélée par John Carpenter, mise sur orbite en courant au ralenti sur une plage de Malibu dans un maillot de bains seyant, la ravissante Alexandra Paul aura fait le bonheur du grand et du petit écrans entre les années 80 et 90. Depuis l'arrêt de la série culte Alerte à Malibu (dont le tournage de l'adaptation ciné est imminent), l'ex-naïade des plateaux est tombée dans l'oubli. Celle qui affiche aujourd'hui 52 ans réussira-t-elle un come-back prochainement ?

Née le 29 juillet 1963 à New York, aux États-Unis, Alexandra grandit dans une famille de banquiers au côté d'une sœur jumelle, Caroline, et d'un jeune frère, Jonathan.
Après une enfance privilégiée, elle se tourne rapidement vers l'art dramatique où sa beauté hors-norme et sa fraîcheur en font l'une des jeunes actrices les plus prisées du début des années 80.

On la retrouve ainsi dès 1982 dans la série Paper Dolls où elle a pour partenaires Lloyd Bridges, Nicollette Sheridan, Mimi Rogers, ou encore Lauren Hutton, mais c'est Christine, le formidable film horrifique de John Carpenter tourné l'année suivante qui lui vaudra ses premières lettres de noblesse.
En incarnant Leigh Cabot - la petite amie d'Arnold Cunningham, jeune souffre-douleur du lycée qui devient populaire en sortant avec la plus belle fille du bahut mais qui tombe dans la folie à cause de sa voiture possédée par le diable -, Alexandra fait une entrée fracassante sur grand écran et s'impose d'emblée, et à à peine 21 ans, comme l'une des plus charismatiques actrices de sa génération.
Film culte par excellence, Christine, adapté du roman de Stephen King, impose sa jeune interprète comme l'une des actrices à suivre au début des années 80.

DR

Malheureusement pour elle, le chef-d'oeuvre de Carpenter - qui marquer ses débuts en tant qu'actrice - restera sa plus marquante expérience sur grand écran, car si au milieu des années 80 on la retrouve notamment dans Le Prix de l'Exploit avec Kevin Costner dans la peau d'un cycliste en mode Tour de France, dans Huit millions de façons de mourir entre Jeff Bridges et Andy Garcia, et dans Dragnet aux côtés de Dan Aykroyd et Tom Hanks, aucune de ses interprétations ne sera aussi mémorable que celle de Christine.

Heureusement pour elle, les années 90 débarquent. Alexandra se coupe les cheveux, enfile un maillot de bains rouge soulignant sa magnifique, athlétique et sèche silhouette, et court au ralenti sur une plage de Malibu aux côtés de David Hasselhoff, Pamela Anderson, David Charvet et autre Yasmine Bleeth.
Carton planétaire d'Alerte à Malibu, série pour laquelle Alexandra incarnera Stephanie Holden pendant cinq saisons, entre la saison 3 (1992) et la saison 7 (1997), pour un total de près d'une centaine d'épisode.

DR

Très attentive à son physique et à son hygiène de vie, Alexandra est végétarienne et fait du sport d'une façon très soutenue depuis près de vingt-cinq ans. C'est d'ailleurs à la fin des années 90 qu'elle rencontra son mari, Ian Murray, coach de triathlon qu'elle épousa en 2000.
Depuis l'arrêt d'Alerte à Malibu, la jolie brune a enchaîné les téléfilms passés inaperçus, uniquement diffusés aux Etats-Unis ou en DTV, et a coproduit deux documentaires - Jampacked, qui traite de la crise mondiale et de la surpopulation, ainsi que The Cost of Cool : Finding Happiness in a Materialistic World, qui aborde la question écologique et environnementale.
Trente ans après avoir rendu jalouse une Plymouth Fury de 1958, Alexandra, aujourd'hui âgée de (seulement) 52 ans, nous hante encore, s'époumonnant dans une voiture à la recherche d'un nouveau souffle, comme une métaphore de sa carrière.
Dis donc, John, tu n'as pas un Christine 2 dans les tuyaux ?