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Twilight 5 n’a pas seulement été le plus gros succès de ce week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis. Il a généré aussi le plus grand nombre de tweets, 4,25 millions en 11 jours, selon une étude menée par IBM USC Annenberg. Le volume de tweets n’est qu’une partie des analyses effectuées dans le cadre d’un projet de recherche qui espère influencer l’avenir du divertissement. Un film comme Twilight génère énormément de commentaires sur Twitter et les réseaux sociaux. Pourquoi ? Quels types de réactions ? Et ces avis pourraient-ils être anticipés par les studios de cinéma ? Cette étude tente de répondre à ces questions et elle pourrait bien devenir la prochaine avancée informatique. L’objectif est d’apprendre à un ordinateur à être plus intelligent mais aussi à être plus "émotif" : il faut que chaque sentiment tweeté par un internaute soit pris en considération, du Twihard au réfractaire, tout en comprenant le pourquoi de sa critique. Une mission encore difficile pour les machines, puisqu'elles ne comprennent pas les sarcasmes et certaines formes d'humour. Par exemple, après quelques jours, Twilight a vu son pourcentage de tweets positifs baisser mais principalement à cause de la tristesse des fans de voir la fin de la saga arrivée. Il fallait donc que l’ordinateur comprenne l’étendue des sentiments humains et non les assimile de manière binaire. IBM n’est pas la première entreprise à faire ce genre d’études, mais elle obtient à présent des résultats probants.Etude en temps réelTwitter est déjà un outil marketing mais il se prépare donc à entrer dans une nouvelle ère. Selon Steve Canepa, directeur général pour les médias chez IBM, oui. Le Hollywood Reporter résume ses propos ainsi : "C’est une question de nécessité. Avant, les studios pouvaient s'offrir le luxe de préparer lentement un film, sa promotion, sa campagne marketing etc…Et ils pouvaient modifier la promo en cours de route, en fonction des réactions. Mais maintenant que les réseaux sociaux ont permis ce jugement instantané, les studios savent plus rapidement comment le public réagit. Ce que nous faisons est essentiellement la création d’un groupe de discussion en temps réel. Nous essayons de comprendre ce que le public dit, ce qui les motive finalement à voir un film".Dans l’avenir, l’étude permettrait de savoir quel type de films marche mieux en fonction de la démographie, quelles stars doivent travailler ensemble pour que cela fonctionne mieux, quel acteur a des chances de se faire connaitre rapidement… Quitte a remplacer purement et simplement certains producteurs par ce type de programmes ? Jonathan Taplin, directeur de laboratoire chez USC, reste prudent : "Je ne crois pas que les chefs de studio ont à se soucier pour leur emploi". La super-machine capable de créer le film parfait relève encore de la science-fiction...